Puy-De-Dôme : forte mobilisation contre les gigabassines


Samedi 11 Mai, plus de 6.000 personnes ont manifesté dans le Puy-de-Dôme contre deux projets de gigabassines.


En effet, malgré l’aberration que constituent les mégabassines, largement combattues à Sainte-Soline et ailleurs, les autorités s’acharnent en Auvergne, avec deux projets de bassines encore plus gigantesques, pouvant contenir 2,3 millions de mètres cube d’eau et couvrant l’équivalent de 46 terrains de foot ! La folie des grandeurs au bénéfice d’une poignée d’agro-industriels.

Pour cette première grande mobilisation dans le Puy-de-Dôme, à l’appel de «Bassines Non Merci», de la Confédération Paysanne, des Soulèvements de la terre et des Faucheurs volontaires, la foule était au rendez-vous.

Le cortège festif et créatif, décoré avec de grandes effigies d’animaux, a organisé une immense chaîne humaine figurant le périmètre de la gigabassine. Il a aussi semé des milliers de graines destinées à faire repousser des centaines de mètres de haies. Ensuite, des drains pour retenir l’eau dans les terres ont été obstrués, participant ainsi à remplir des nappes plutôt que de les vider avec les bassines, et favoriser la biodiversité.

C’est une mobilisation populaire, déterminée, festive et créative qui en appelle d’autres encore plus puissantes si ces projets aberrants ne sont pas retirés.


Un récit complet de la journée et d’autres photos sont à retrouver sur les canaux des Les soulèvements de la terre


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

2 réflexions au sujet de « Puy-De-Dôme : forte mobilisation contre les gigabassines »

  1. N’hésitez pas à épaissir un peu le floutage la prochaine fois svp, et à bien le faire aller jusqu’au bout de l’image.
    Vous n’êtes pas obligés de faire apparaitre ce commentaire. Merci pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *