«Soyez du bon côté de l’Histoire» : le tifo impressionnant de supporters tunisiens pour la Palestine


Le 18 mai 2024, lors de la finale de la Ligue africaine des champions en Tunisie, les supporters du club de L’Espérance sportive de Tunis ont déployé des tifos impressionnants pour la Palestine.


Une première création, magnifiquement réalisée, indiquait «Soyez du bon côté de l’histoire» et représentait plusieurs personnalités soutenant la cause palestinienne. On y voyait notamment un médecin de Gaza, une étudiante mobilisée contre le génocide, un supporter des Celtics Glasgow – club très engagé pour la Palestine –, un photojournaliste palestinien – beaucoup ont été tués à Gaza – , une avocate portant une écharpe de l’Afrique du Sud – pays qui a mis en cause Israël pour «génocide» devant la Cour de Justice Internationale…

Une deuxième banderole monumentale intitulée «Made in Gaza», a ensuite été déployée dans la tribune, avec, au premier plan, une soignante palestinienne portant une victime des frappes israéliennes, un homme tenant une fillette assassinée – représentant une scène réelle et bouleversante filmée en novembre dernier, de la petite Reem, tuée par des bombes israéliennes, longuement embrassée par son grand père Khaled – et un combattant portant la militante pacifiste israélienne Yocheved Lifshitz, qui avait été enlevée puis relâchée en octobre dernier.

Enfin, dans un dernier temps, un mur figurant les enceintes qui enferment Gaza et les territoires palestiniens, est apparu devant ces représentations, comme pour les cacher derrière du béton.


Ces créations monumentales qui ont marqué les esprits dans le stade et sur les réseaux sociaux, s’inscrivent dans la campagne populaire mondiale pour la Palestine. Les gouvernants ont la répression et le mensonge, les peuples ont la création et le courage.


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *