« Guérilla juridique », conquête électorale des villes… la coalition des riches veut installer le fascisme en France

Si un jour, en manque d’inspiration avant Noël ou un anniversaire, vous avez acheté précipitamment une «Smartbox» pour votre belle mère, vous avez financé sans le savoir un projet néofasciste. Les «Smartbox», ce sont ces coffrets cadeaux qui proposent des «expériences», par exemple des massages, voyages, repas ou activités sportives clé en main. Et ça rapporte beaucoup d’argent à leur propriétaire.
Il s’appelle Pierre-Édouard Stérin, sa fortune est estimée à 1,4 milliard d’euros, parmi les 500 plus riches de France, et il est exilé fiscal en Belgique. En plus de posséder «Smartbox», il finance des médias comme Néo, Le Crayon et une officine baptisée ironiquement «l’institut libre du journalisme».
Le quotidien L’Humanité vient de révéler que ce milliardaire prévoit d’investir 150 millions d’euros de sa fortune sur 10 ans pour installer l’extrême droite au pouvoir en France. Un plan baptisé «Périclès», le nom du grand stratège de la démocratie athénienne, mais dont l’acronyme signifie «Patriotes-Enracinés-Résistants-Identitaires-Chrétiens-Libéraux-Européens-Souverainistes». Tout un programme.
Le projet ? Il est résumé dans un document confidentiel réalisé l’année dernière : «Permettre la victoire idéologique, électorale et politique» de l’extrême droite, «servir et sauver la France» et lutter contre les «maux principaux» à savoir le «socialisme, le wokisme, l’islamisme, et l’immigration». Original, c’est déjà ce qui est rabâché dans les médias de masse français, tous les jours depuis 20 ans. Pierre-Édouard Stérin, très religieux, est aussi proche de la Manif pour tous et des mouvements anti-IVG.
Que comprend son plan ? Une formation pour les candidats d’extrême droite aux municipales, avec l’objectif de remporter 300 villes en 2026. Une équipe par département est chargée de trouver les villes cibles et les candidats adaptés, le tout en partenariat avec le directeur général du RN.
Dans le document préparé par les services de Pierre-Édouard Stérin, Marine Le Pen et Jordan Bardella sont considérés comme les deux personnalités sur lesquelles Périclès a déjà une «influence réelle». Par exemple, le numéro deux de Stérin, François Durvye, qui dirige son fonds d’investissement Otium Capital, est l’un des hommes de confiance de la fille Le Pen et l’un des trois principaux rédacteurs du programme de Jordan Bardella pour les élections législatives qui viennent d’avoir lieu.
Le programme «Périclès» vise aussi à unir la droite et l’extrême droite, un objectif déjà réalisé ces dernières semaines avec l’implosion du parti Les Républicains, dont une partie a officialisé son ralliement au RN.
Autre point : mener une «guérilla juridique» sur les thématiques souhaitées par le milliardaire. Une opération assurée par l’avocat d’extrême droite Thibault de Montbrial, qui passe très régulièrement sur Cnews et BFM, notamment pour défendre la police. Dans ce domaine, «3,5 millions d’euros [avaient] déjà été engagés sur plus de quarante projets», explique le document. En quoi consiste cette «guérilla juridique» ? Poursuivre et faire taire, via des procédures baillons, les idées de gauche ?
Le projet «Périclès» compte enfin à créer une «réserve» de centaines d’hommes et de femmes prêtes à devenir candidates, expertes, technocrates, pour être placées dans les ministères et administrations en cas de victoire de l’extrême droite en 2027. Ces gens sont prévoyants.
Il y a quelques jours encore, Pierre-Édouard Stérin tentait de racheter l’hebdomadaire Marianne. Les négociations avaient échoué face aux protestations unanimes des salarié-es. Mais cela en dit long sur l’appétit des riches fascistes envers les médias pour manipuler l’opinion.
Les choses sont de plus en plus claire : c’est une guerre des classes. Après le milliardaire Bolloré et son empire médiatique, Patrick Drahi qui utilise ses chaînes pour promouvoir l’extrême droite israélienne, le financier Charles Gave qui subventionne les mouvements d’extrême droite : la France est la cible d’une coalition de riches décidés à installer un régime fasciste en France. C’est une entreprise de prédation pour soumettre le peuple, installer un État policier et créer des conflits religieux et ethniques.
Face à cela, notre camp social dispose de très peu de moyens, mais nous avons la force de nos convictions : ils ont les milliards, nous sommes des millions. Financer les médias indépendants, éteindre la télé chez vos proches, rejoindre les groupes actifs dans votre ville et combattre pied à pied le rouleau compresseur de l’extrême droite partout où c’est nécessaire, telles sont nos seules options.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Une réflexion au sujet de « Pierre-Édouard Stérin : un milliardaire débloque 150 millions d’euros pour mettre l’extrême droite au pouvoir »
Le capitalisme c’est la fabrique des riches parasites qui pourrissent le monde. La classe dominante possède des tyrans sanguinaires, des grands bourgeois cossus, des milliardaires et des dictateurs assassins. Cette classe possédante a fabriquer de toute pièce un Führer capable de mettre le Dawa à travers le monde de 1939 à 1945. Cette classe possédante fabrique aujourd’hui d’ autres Führer et cette fois ci elle en a même fabriqué un qui se trouve être un juif Israélien.