Attention, images choquantes
Les images révélées lundi 22 juillet par la police de Sprinfield aux USA font froid dans le dos. On y voit un policier hurler sur une femme noire : «Je vais vous tirer une putain de balle dans le visage !» avant de l’exécuter de plusieurs tirs, dont un dans la tête. C’était le 6 juillet.
La victime, Sonya Massey, 36 ans, était dans sa propre maison. Et c’est elle qui avait appelé la police, car elle soupçonnait la présence d’un voleur. Mais le danger est venu des policiers eux mêmes.
Les images, captées par la caméra piéton d’un deuxième agent, montrent l’adjoint du shérif s’énerver soudainement contre la jeune femme alors que la situation était très calme. Alors qu’elle discutait avec les agents, Sonya Massey se rend dans sa cuisine pour retirer une casserole du feu à la demande des policiers. S’énervant d’un coup, l’agent Sean Grayson lui hurle de laisser tomber la casserole par terre. La femme ne semble pas comprendre cet ordre et dit : «Je suis désolé».
Le policier dégaine son arme à feu et exécute Sony Massey de trois balles. La victime n’a fait fait preuve d’aucune agressivité verbale, ni de geste menaçant, ni aucun mouvement en direction des agents. Pourtant, le tueur, désormais accusé de trois chefs de meurtre au premier degré, plaide «non coupable», et prétend que la victime allait lui jeter une casserole d’eau bouillante. La vidéo prouve le contraire.
Autre détail, le collègue du tireur porte un tatouage avec des runes sur l’avant bras, une symbolique prisée par les suprémacistes.
Les États-Unis sont, proportionnellement, le pays développé où la police fait le plus de victimes dans sa population : près de 1100 morts en 2022. Presque trois personnes par jour, en majorité noires et latino-américaines. Démocrates ou Républicains au pouvoir, la violence criminelle de la police US, son surarmement et son racisme systémique ne changent pas.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.