Le collectif s’en prend aux biens des ultra-riches sur l’île espagnole d’Ibiza
On pourrait croire qu’il s’agit d’un tableau d’art contemporain ou d’une performance de street art : sur de grands murs blancs, de longues éclaboussures de peinture couleur rouge vif et d’autre noires forment une composition. La toile est la demeure du footballeur argentin milliardaire Lionel Messi, sur l’île d’Ibiza. Et les peintres sont des écologistes du groupe Futuro Vegetal, qui dénoncent la pollution causée par les ultra-riches.
Dans sa revendication, Futuro Vegetal cite un rapport de l’Oxfam selon lequel «les 1% les plus riches de la population mondiale ont généré en 2019 la même quantité d’émissions de carbone que les deux tiers plus pauvres de l’humanité». Messi fait partie des 1%.
Et pour expliquer le choix de la cible, le groupe rappelle que Messi, qui a acheté cette maison à Ibiza 12 millions de dollars en 2022, l’occupe de façon illégale. Cette énorme demeure qui comprend un sauna et une salle de cinéma, est hors la loi.
La construction se situe en effet sur des terrains agricoles soumis à des règlementations et comprend des pièces qui n’avaient pas été déclarées. La mairie du coin n’a donc pas accordé de permis de construire ni de certificat d’habitabilité. Ce qui n’empêche par le richissime sportif d’y séjourner. Les militant-es ont enfin posé avec une banderole : «Aidons la planète, mangeons les riches, abolissons la police».
Le président argentin d’extrême droite ultra-libéral et climatosceptique Javier Milei a exprimé sa «solidarité» avec son compatriote Messi et s’est enflammé : «Le communisme est une idéologie nourrie par l’envie, la haine et le ressentiment envers ceux qui réussissent. Il n’a pas sa place dans un monde libre et civilisé».
En juillet dernier, le groupe Futuro Vegetal avait repeint avec des extincteurs de peinture le superyacht de l’héritière de la chaîne de grande distribution Walmart, Nancy Walton, qui accostait au port de l’île d’Ibiza. Un monstre ultra-polluant qui a coûté 300 millions de dollars, mesure 110 mètres et est équipé d’une piscine ainsi que d’une piste d’hélicoptère à bord. La poupe du navire avait été recouverte de couleurs rouge et noire. Le groupe avait déclaré «Les riches nous condamnent à un avenir de douleur, de misère et de désolation», avant d’être arrêtés.
Une réflexion au sujet de « Ibiza : la villa luxueuse de Lionel Messi repeinte par des écologistes »
Celleux qui condamnent les peuples à la répression, à la misère et la planète au déclin sont les riches, cette classe antisociale et ecocidaire est composée de tyrans sanguinaires, de milliardaires, de grands bourgeois cossus et de dictateurs assassins et nous sommes aujourd’hui
obligés de constater que Lionel Messi fait partie de l’une de ces quatres catégories de nuisibles et de parasites .