Un cargo transportant du pétrole pour l’armée israélienne au port de Marseille


La France accepte toujours dans ses eaux des navires qui alimentent le génocide à Gaza


Des militant-es pour la Palestine protestent dans le port de Marseille contre le ravitaillement de l'armée israélienne

C’est un gigantesque pétrolier militaire, battant pavillon des États-Unis et sous contrat avec le Département de la Défense US, qui se trouvait dans le port de Martigues, près de Marseille ce 7 août.

Le navire s’appelle le «Overseas Sun Coast» et peut transporter 300.000 barils de carburant. Ces derniers mois, il sillonne la Méditerranée pour se fournir et ravitailler l’aviation de guerre israélienne. Le transfert de carburant est un point logistique essentiel dans un conflit armé. Ce bateau permet aux avions de guerre israéliens F16 et F35 de voler au-dessus de Gaza et de poursuivre l’opération génocidaire en cours.

Le collectif Workers in Palestine, qui regroupe des syndicats et organisations de travailleurs palestiniens, appelle à gêner la circulation de ce navire et le ravitaillement de l’armée coloniale.

60 experts juridiques internationaux ont déjà averti les pays du pourtour méditerranéen, dont la France : la livraison de carburant militaire à Israël constitue une violation du droit international. «Les États doivent interdire leur transit conformément aux décisions prises par Cour de Justice Internationale» et les empêcher «d’entrer dans leurs eaux territoriales et refuser de les ravitailler dans les quais» pour ne pas être considérés comme «complices de graves violations du droit international».

En Espagne, le «Overseas Sun Coast» a été empêché d’accoster à Gibraltar suite à la mobilisation de collectifs pour la Palestine, le 30 juillet. Il n’a pas pu s’arrêter dans le port espagnol et s’est dirigé vers le Nord. Il se trouve à présent près de Marseille. Par ailleurs le gouvernement espagnol a annoncé qu’il refuserait aux navires transportant des armes destinées à Israël d’accoster dans ses ports.

À Malte, une protestation a commencé à enfler ces derniers jours, poussant le gouvernement a assurer que l’«Overseas Sun Coast» n’avait pas prévu d’y accoster. C’est donc en France qu’il est amarré, et devait repartir ce mercredi 7 aout au soir.

Une première mobilisation a été initiée ce mercredi et une banderole déployée dans le port, mais pas encore de quoi entraver la logistique génocidaire.

Dès le mois de novembre, dans le grand port italien de Gêne, les dockers ont bloqué le chargement de navires ravitaillant l’armée israélienne. À Oakland en Californie cet automne, le port a été bloqué pendant plusieurs jours pour empêcher un navire chargé d’armes destinées à Israël d’appareiller. Des centaines de personnes s’étaient relayées pour perturber l’activité portuaire et d’autres se sont enchaînées à l’entrée du bateau.


À quand en France ?


Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Laisser un commentaire