L’État et ATOSCA sont-ils prêts à tuer des écologistes pour faire construire une autoroute ?
Ce dimanche 22 septembre 2024, aux alentours de 6h du matin, sur la Zad du Verger à Verfeil dans le département de la Haute-Garonne, un nouveau bond répressif a été franchi par les forces de l’ordre : des pistolets Taser ont été utilisés contre les opposant-es au projet d’autoroute A69.
Alors qu’un groupe d’activistes tentaient de ravitailler en eau et nourriture les “écureuils” perchés dans la cime d’un arbre pour empêcher son abattage, les gendarmes ont tiré sur les militant-es écologistes au Taser. Les agents ont ensuite procédé à quatre interpellations. Les personnes arrêtées ont été placées en garde à vue pour avoir voulu faire parvenir de la nourriture… Donner à manger à des personnes qui défendent les communs est peut-être devenu un délit avec le gouvernement Barnier ?
Le Taser X26 est un pistolet à impulsions électriques, fabriqué par la firme Axon, anciennement Taser International. Il équipe la gendarmerie nationale depuis 2004 ainsi que la police française à partir de 2008. Il envoie des décharges électriques jusqu’à 50.000 volts et 2 milliampères par cycle de 5 secondes. Cette arme tue chaque année. Et quand elle ne tue pas, le Taser est l’équivalent d’un objet de torture.
Le Taser défraie régulièrement la chronique aux États-Unis, où il est largement utilisé par les forces de l’ordre. En janvier 2023, Keenan Anderson, un enseignant noir de 31 ans, était décédé d’un arrêt cardiaque quelques heures après son interpellation par la police de Los Angeles. Il avait reçu six décharges électriques dans le corps. Une vidéo abominable montrait l’extrême violence de l’arrestation. On pouvait entendre l’homme crier “à l’aide”, “ils essaient de me tuer” ou encore “ils essaient de me faire pareil qu’à George Floyd”.
En 2021, une vaste enquête menée par l’agence Reuters révélait qu’en 34 ans, 1005 personnes avait été tuées aux États-Unis depuis le recours du Taser par les forces de l’ordre américaines.
En janvier 2024, c’est en France, dans la commune de Montfermeil en Seine-Saint-Denis, que Kilyan, 30 ans, meurt après avoir reçu une douzaine de décharges électriques par des policiers. En septembre 2021 à Paris, Seriba, exilé malien est interpelé par la police en état d’ébriété. L’équipage va le tabasser et taser à plusieurs reprises ses testicules pour s’amuser. Ces agents ne sont que des tortionnaires en uniforme.
C’est donc avec cette arme que les écologistes qui s’opposent à l’A69 ont été attaqué-es par les gendarmes ce matin. L’État et ATOSCA sont-ils prêt à tuer pour imposer leur projet autoroutier mortifère, comme à Sivens ? Ce nouveau cycle de violence intervient après que la gendarmerie ait fait chuter plusieurs militant-es des arbres, occasionnant des blessures graves et des hospitalisations, ainsi que des violences de milices d’extrême droite contre les opposants à l’A69.
2 réflexions au sujet de « La gendarmerie tire au Taser sur des opposant-es à l’A69 »
Il y a près d ‘un demi siècle, le grand journaliste politique et historien de la 5eme République Pierre Viansson-Ponté écrivait :” L’ État a ses chasses gardées, ses réseaux occultes qui évoquent facilement une mafia”. On peut aujourd’hui dire que c’est extrêmement pire et à un tel point, que nous avons affaire à une organisation criminelle dont les flics sont devenus de véritables tueurs à gage.