Alliance Macron – Le Pen : le RN empêche le débat sur la destitution du président


Soyons honnêtes, même si la majorité des français rêvent de voir Macron destitué, il y avait très peu de chances que les parlementaires valident cette proposition.


Macron et Le Pen se serrent la main : l'un protège l'autre et inversement.

En effet, la Cinquième République ne se contente pas de donner les pleins pouvoirs aux présidents, elle les rend aussi intouchables. Il faut que les deux tiers des élus à l’Assemblée et au Sénat votent la destitution d’un président pour qu’il tombe. Mission quasi-impossible, étant donné la veulerie de la classe politique et l’absence de représentativité de ces institutions.

Pour autant, le projet de destitution aurait dû être débattu au Parlement, et aurait mis en difficulté les macronistes. Cela n’arrivera pas, puisque le Rassemblement National a volé au secours du clan présidentiel.

La France Insoumise avait enclenché une procédure de destitution suite au coup de force réalisé après la dissolution. Et pour la première fois de l’histoire de la Cinquième République, la première étape de la procédure avait été validée par le bureau de l’Assemblée, les quatre groupes de gauche s’étaient prononcé pour.

Le texte avait ensuite été rejeté en commission des lois la semaine dernière, mais devait être inscrit au plus tard le 15 octobre à l’ordre du jour. Sauf que les présidents des trois groupes macroniste, celui de la droite radicale LR et celui de l’extrême droite Ciottiste s’y sont opposés. Quant au RN, qui prétend être un parti d’opposition à Macron, il s’est abstenu. C’est cette abstention qui a donc permis l’arrêt de la procédure. Si le RN avait voté pour, la procédure aurait continué. Marine Le Pen a donc épargné à Macron un débat sur sa destitution.

Cela n’est pas une surprise : Le Pen et Macron sont en réalité un duo. Depuis 2017, Le Pen fait semblant d’être une opposante, et Macron utilise le vote barrage pour se maintenir au pouvoir tout en appliquant, dans les faits, le programme du RN. Depuis des années, le RN et les macronistes ont voté ensemble de nombreuses mesures, notamment la très raciste “loi immigration”, les lois répressives, ou se sont opposés ensemble à l’augmentation du SMIC et à la taxation des riches.

Cette alliance a été renforcée et assumée cet été, puisque Macron a décidé de piétiner le résultat d’élections qu’il avait lui même convoquées, niant la victoire du Front Populaire, pour former un gouvernement de droite radicale, validé par le RN, et qui s’apprête à appliquer des mesures racistes, autoritaires et néolibérales calquées sur l’extrême droite.

Avec la dissolution de l’Assemblée en juin, le président espérait une cohabitation avec l’extrême droite, qui venait de réaliser le plus gros score de son histoire, alors que la gauche était divisée et diffamée quotidiennement dans les médias des milliardaires.

Encore une fois, le RN prouve qu’il est l’assurance-vie du système : après avoir offert 10 ans de présidence à Macron, le parti de Le Pen est aux portes du pouvoir, aidé par Macron et ses amis capitalistes. L’objectif est simple : continuer à appliquer la même politique au service des riches, mais encore plus violente, et sous un régime néofasciste. Et empêcher à tout prix la gauche, même modérée, d’appliquer des mesures sociales.


Une source du Hufftington Post

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux



Une réflexion au sujet de « Alliance Macron – Le Pen : le RN empêche le débat sur la destitution du président »

  1. Lepen jure que l’abstention sert à faire voter Macron, mais que l’électorat de Lepen (que ce couple prend pour des ignares et des gueux) sache que Lepen et Macron forment un duo pour chanter en cœur un hymne facsiste et neoliberale jusqu’à nous casser les urnes

Laisser un commentaire