Il y a un an exactement, sur toutes les grandes chaînes de télé, les éditocrates justifiaient tous les premiers bombardements meurtriers sur Gaza, et préparaient l’opinion a accepter l’opération génocidaire planifiée par le gouvernement israélien fasciste.
Un an plus tard, Gaza est anéantie, des milliers d’enfants ont été tués, les agressions se sont propagées eu Liban, et plus personne ne peut nier l’ampleur des crimes de guerre qui ont été commis. Ces chaînes de télévision et ces faiseurs d’opinion en sont les complices directs.
Durant le génocide commis contre les Tutsi au Rwanda en 1994, un média a été l’instrument du crime de masse : la tristement célèbre «Radio télévision libre des Mille Collines». Elle diffusait en permanence, avant le début du génocide, des appels à la violence et répandait des propos et des chansons racistes contre les Tutsi. Après avoir préparé les esprits, elle appelait à «tuer les cafards» durant le génocide et indiquait les endroits où les Tutsi ce cachaient.
Plusieurs membres de ce média ont été jugés par le Tribunal Pénal International et condamnés en 2003 pour génocide et incitation au génocide, à des peines de 30 à 35 ans de prison. Une animatrice a été condamnée à perpétuité pour «planification de génocide» et un autre est mort en prison.
Lors du procès de Nuremberg suite au génocide des juifs par les nazis, Julius Streicher, propagandiste violemment antisémite et ancien directeur d’un grand journal nazi qui appelait sans cesse à la haine contre les juifs, a été exécuté. Par sa propagande haineuse dans la presse, les juges ont considéré qu’il avait activement participé au génocide.
Cnews, BFM, I24 et les autres plate-formes qui diffusent depuis un an des propos génocidaires seront-elles, elles aussi, jugées un jour pour leur complicité ? Rendront-elles des comptes pour leur contribution à un crime qui restera gravé dans l’histoire ?
Montage : Caisses de grève
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
3 réflexions au sujet de « Télé mille collines »
Aucunes de ces ordures œuvrant pour ces milliardaires propriétaires de presse de caniveau (chiottes-news, …) ne seront jamais jugées… vu que les autorités françaises sont complices.
On constatera cependant un changement d’orientation d’une partie des médias depuis que netanyahou a décidé d’appliquer au Liban la méthode employée à Gaza, parce qu’à la différence de Gaza où les journalistes internationaux sont interdits, y a des journalistes occidentaux au Liban pour montrer la réalité des massacres commis par tsahal. Et puis, le Liban, c’est un protectorat français (on se rappelle de manu qui s’y est précipité lors de l’explosion du port de Beyrouth).
À noter que l’émission « Culture Monde » de ce lundi 14 octobre sur France Culture (disponible en podcast), était particulièrement orienté contre netanyahou et ses massacres.
« le Liban, c’est un protectorat français » : à ce sujet, a t’on des infos sur le bon ami de manu, carlos ghosn, a t’il été exfiltré, par qui, ou et quand ?
On se souvient aussi que manu avait profiité de son séjour là bas, pour aller voir le repris de justice en cavale.
Une seule réforme pour les médias qui prônent le facsisme, le crime et la haine : leur suppression