Une chronique hebdomadaire sur les musiques qui portent en elles un vent de révolte et de liberté
« Nique le RN. Keep your distance with fascism ». C’est ce que RDV prononçait sur la scène du Hellfest 2024 avant de jouer Distance, un titre issu de leur deuxième ep. C’était juste avant le 1er tour des législatives en juin dernier.
Découvert en 2016 juste après une manif dans le Sud Ouest contre le RN justement, les parisiens de RDV jouent un post punk groovy dont les mélodies et le chant rentrent dans le cortex pour la journée, sans jamais lasser. S’étant construits une réputation live après des centaines de concerts en Europe, de l’Angleterre à l’Ukraine, le « groupe de rock que la France attendait » selon les Inrocks revient cette année avec Downcast (toujours sur leur label autocréé Artefact).
Planant et énervé, oscillant entre coldwave et shoegaze, avec une nostalgie des 90’s mais pas fanée, une écriture inspirée et une production qui permet de les identifier direct, les Inrocks avait raison : RDV est bien le groupe de rock qui vole largement au-dessus de la mêlée des milliers de groupes post punk actuels.
Prenez vos places pour le Ferrailleur (Nantes) pour le 30 novembre si ce n’est pas déjà fait.
Downcast, de RDV à voir sur Youtube
Crédits Photos : Pierre-Ange Carlotti (couv), Abigail Haven (Live in NYC)