Une chronique hebdomadaire sur les musiques qui portent en elles un vent de révolte et de liberté
En 2020 sortait «Help Myself» de Ahmed Idris Hussein, un album et un artiste au style unique entre blues, hip-hop et reggae.
Originaire de Djibouti, c’est à Brest puis dans les Côtes-d’Armor que Ahmed Idris Hussein grandit et traverse une adolescence difficile qui le mènera à une vie d’artiste «on the road» en Bretagne, avec la musique comme seul remède et échappatoire à un mal-être qui ne cessera de ronger cet artiste hors du commun.
Ahmed, qui a appris la musique en autodidacte, trimbale sa guitare et son sourire partout où il va. Alors qu’il est à peine majeur il impressionne déjà autour de lui par son charisme et sa voix au timbre rugueux si distinctif. Sa jeunesse est marquée par l’errance et les séjours en établissements pénitentiaires.
Même s’il participe à diverses collaborations et projets musicaux, c’est d’abord dans la rue, accompagné de sa seule guitare, qu’Ahmed pratique son blues âpre et captivant. Néanmoins, Ahmed Idris Hussein n’en reste pas moins ouvert et curieux à toutes formes d’expression musicale et son itinérance l’amènera à faire de multiples rencontres et expériences, alimentant son univers créatif singulier.
En 2019, alors qu’il est incarcéré à la maison d’arrêt de Brest, Ahmed Idris Hussein entre en «thérapie créatrice» et commence à composer de nouveaux titres. Soutenu depuis toujours par ses proches et sa famille, ces dernier-es s’organisent pour aider au financement de l’enregistrement.
Les beatmakers Tideux et FL-How montent à bord du projet et composent pour Ahmed des arrangements instrumentaux magistraux, au groove accrocheur et aux sonorités puissantes. L’alliance de ces pièces instrumentales, combinées aux compositions originales d’Ahmed, nous donne un album authentique et abrasif, mais empreint d’une sensibilité rare. Ahmed Idris Hussein est à l’aise sur tous les styles musicaux et il parvient, malgré cette diversité musicale, à incarner chaque morceau avec sa touche originale.
Nous choisissons ici de vous présenter le sublime morceau «Crazy», dans lequel Ahmed vient clamer les difficultés de trouver sa place dans un «monde qui devient fou»… Cette quête qui amène certain-es d’entre nous vers un destin tragique.
En 2022, Ahmed Idriss Hussein – ou «Tom» pour ses proches, nous quittait à l’âge de 27 ans après une vie aux marges de la société. Cet album est son ultime témoignage.
RIP Tom
«Crazy», d’Ahmed Idris Hussein, à écouter sur Youtube.
Pour aller plus loin :
- L’album «Don’t care» du groupe Honey Badger, avec Ahmed Idris Hussein au chant et à la guitare.