L’État français expérimente toujours d’abord ses nouvelles techniques de répression sur les populations isolées ou ségréguées. Par exemple, le flash-ball a été testé dans les quartiers périphériques des métropoles avant d’être généralisé, de même que les drones.

- À Calais, l’État prévoit d’envoyer des véhicules blindés contre des réfugiés désarmés. Ces «véhicules blindés à roues de la Gendarmerie» (VBRG) pourront être utilisés en cas d’émeute.
- On apprend également qu’à Calais, des milices d’extrême droite viennent appuyer les CRS pour frapper les réfugiés. Le groupuscule fasciste « Calaisien en colère » serait venu « se battre au coude à coude aux côtés des Forces de l’Ordre » récemment.
- Enfin, depuis des mois, la police française vient pendant la nuit inonder le camp de réfugiés de gaz lacrymogène, asphyxiant hommes, femmes, enfants, tirant sur des habitations. Une punition collective extra-judiciaire.
À celles et ceux qui haussent les épaules, sachez que ces techniques seront utilisées demain contre celles et ceux qui refusent de rentrer dans le rang.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.