Après les crimes d’État en Turquie : solidarité internationale !


“Katil devlet” : État assassin !


[Photo : hier soir à Ankara. “Katil devlet” : État assassin !]

Hier à Ankara, près de 100 personnes étaient assassinées lors d’une manifestation pour la paix, appelée par des organisations de gauche et l’opposition pro-kurde.

Cet attentat, le plus meurtrier de l’histoire turque, s’inscrit dans une longue liste de crimes commis par l’État ou les obscurantistes de Daesh pour faire taire toute contestation. En juillet dernier, 30 jeunes communistes et anarchistes solidaires du peuple kurde étaient assassinés à Suruç, à la frontière entre la la Syrie et la Turquie.

Depuis des années, alors que les luttes gagnent en intensité sur le sol turc – on se souvient du vaste mouvement de la Place Taksim – le gouvernement réactionnaire mené par Erdogan écrase les révolutionnaires d’une main, et soutient l’État Islamique de l’autre. Les kurdes, qui mettent en place une contre société, et mènent ainsi une expérience politique autogestionnaires et sociale, sont pris en étau entre l’État Turc et les terroristes en Syrie.

Ces dernières semaines, les provinces kurdes du Rojava ont déclaré leur autonomie, et sont désormais assiégées par l’armée turque qui utilise le meurtre et la torture pour écraser la résistance.

Les responsabilités du meurtre de masse d’Ankara ont été désignées immédiatement par des milliers de manifestant-e-s révoltés, descendus spontanément dans les rues après le drame : «État criminel, Erdogan assassin» criait-on dans le cortège de la capitale Turque, alors que des pancartes proclamaient : «État assassin».

À Nantes, plusieurs centaines de personnes ont défilé dans les rues, à l’appel du centre culturel kurde et du centre culturel des alévis de Nantes. Un manifestant expliquait à propos du pouvoir en place en Anatolie : «On n’en peut plus du régime au pouvoir, de ce régime carcéral et dictatorial». Aujourd’hui d’autres manifestation sont appelées partout dans le monde.

Aujourd’hui comme hier, solidarité internationale contre l’État, le fascisme et l’obscurantisme !


Sources :

– «Le kurdistan, un nouveau Chiapas ?» http://www.alternativelibertaire.org/?Dossier-Kurdistan-Un-nouveau

– «Déclaration d’autonomie de la ZAD de Nddl en réponse à l’appel du KCK» https://nantes.indymedia.org/articles/32073

– «Attentat en Turquie : 500 manifestants à Nantes» http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-attentat-en-turquie-500-manifestants-a-nantes_loc-2846046_actu.Htm

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.