Samedi 23 janvier : retour sur 4 manifestations

Nantes : «déambulation» contre l’aéroport, chronique d’un échec annoncé

L’ACIPA appelait donc à une «farandole sereine», qui défilerait uniquement sur le trottoir, ce samedi dans les rues de Nantes. La consigne : ne pas laisser de trace, ne pas faire de bruit, ne déranger personne. Résultat : 250 personnes en chasubles jaunes au début de l’événement, 1000 à la fin. En deux semaines, depuis l’occupation du périphérique le 9 janvier qui avait réuni des dizaines de milliers de personnes, la mobilisation a été divisée par 20, et le formidable élan de lutte né au début du mois s’est essoufflé. Les stratégies absurdes de l’ACIPA ont démotivé les milliers d’opposant-e-s. Pour le délibéré du procès des expulsions, lundi 25 janvier, la même association n’appelle pas à se réunir devant le tribunal. Dans le même temps, les pro-aéroport se frottent les mains, et redoublent d’ardeur. Gardons la tête haute, et restons vigilants.

http://www.nantes.maville.com/actu/actudet_-nantes.-1-000-manifestants-anti-aeroport-rassembles-dans-le-calme-direct-_loc-2908074_actu.Htm

Rennes : manifestation contre l’État d’Urgence

Des centaines de personnes ont pris les rues de Rennes « pour en finir avec l’Etat d’Urgence ». Une manifestation plutôt calme, mais qui préfigure une dynamique anti-sécuritaire sur la ville. Un hélicoptère et beaucoup de flics avaient été déployés.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ille-et-vilaine/rennes/500-manifestants-et-un-helicoptere-contre-l-etat-d-urgence-rennes-911409.html

Quimper : la Bretagne, terre antifasciste !

Les néo-nazis du groupuscule ADSAV, qui multiplient les agressions en Bretagne et qui avaient commis de véritables ratonnades dans la petite ville de Pontivy en novembre dernier, appelaient à se rassembler à Quimper. Cette manifestation raciste a réuni une centaine de guignols qui ont multiplié les saluts nazis sous l’œil bienveillant des CRS. Les antifascistes étaient quant à eux plus de 10 fois plus nombreux. Une démonstration claire : les fachos ne seront jamais chez eux en Bretagne !

http://www.ouest-france.fr/bretagne/quimper-29000/quimper-un-samedi-apres-midi-de-manifestations-3989610

Calais, grosse manifestation anti-raciste et violences policières

Plusieurs milliers de personnes se sont réunies en solidarité avec les réfugiés de Calais, qui subissent à la fois des conditions indignes, les agressions quotidiennes de la police et les attaques racistes de groupes d’extrême droite. Une manifestation massive conclue par l’occupation d’un ferry en partance pour l’Angleterre. Entre temps, un facho a menacé les manifestants avec un fusil ! Finalement, la police violemment évacué les réfugiés. L’un d’entre eux serait tombé inanimé après avoir été frappé par la police. Certains témoins disent qu’il serait entre la vie et la mort. Affaire à suivre…

http://www.europe1.fr/societe/calais-2000-personnes-manifestent-en-soutien-aux-migrants-2655701

À propos de l’homme inanimé frappé par la police : https://twitter.com/GaspardGlanz?lang=fr

Financez Contre Attaque
Tous nos articles sont en accès libre. Pour que Contre Attaque perdure et continue d'exister, votre soutien est vital. 
Faire un don