Contre les grands projets de la métropole, rendez-vous samedi 11 novembre
Chantenay était jusqu’en 1908 une Commune indépendante, située à l’Ouest de Nantes. Elle fut ensuite rattachée à la ville, devenant le quartier “rouge”, celui des ouvriers de la Navale, des grandes grèves, des usines et des solidarités populaires. Depuis 20 ans, Chantenay s’embourgeoise, les ouvriers sont remplacés par des habitants de classe moyenne, aujourd’hui eux-mêmes évincées par des cadres de la métropole.
Chantenay conserve encore des endroits magiques, comme la butte Sainte-Anne, les bords de Loire et l’ancienne carrière Misery, la dernière grande friche nantaise, envahie par la végétation sauvage, fréquentée par les graffeurs, les curieux et les gamins qui viennent s’y aventurer.
Depuis cette année, Nantes Métropole transforme cette friche en jardin bien ordonné pour y installer un projet culturel : l’Arbre aux hérons, financé avec plusieurs millions d’euros d’argent public. L’opération vise à préparer un gigantesque projet d’aménagement sur la partie restée populaire de Chantenay. La ville veut y installer “un quartier attractif et agréable à vivre” et prévoit d’y investir des sommes colossales pour “créer des équipements rendant la pratique nautique possible, la construction de 1000 à 1500 logements, ou la livraison de 90.000 m2 environ de commerces”.
Évidemment, le grand mur de graffiti sera rasé, les derniers habitants pauvres seront chassés, la friche sera aseptisée. C’est tout le quartier qui sera transformé. Comme le reste de la ville, Chantenay sera remodelé pour les plus riches.
Pour discuter de ce grand projet et commencer à réfléchir et lutter contre l’aménagement de la métropole, des habitants organisent un rendez-vous samedi 11 novembre, de 12H à 16H, à la carrière Misery (en contrebas de la butte Sainte-Anne. En tram, longer la Loire depuis l’arrêt Gare Maritime). Il y aura des lectures, un repas, des discussions, une ballade…
Contact : lacommunedechantenay@riseup.net