Nantes : convergence des colères à la veille des élections


Un millier de manifestant-es. Une banderole volée par les gendarmes. Les rues du centre-ville reprises par le cortège


Samedi 25 mai, trois appels circulent à Nantes : une marche pour le climat, un appel pour défendre le droit d’asile, et l’incontournable manifestation hebdomadaire des Gilets Jaunes, infatigables après 28 semaines de combat.

Plutôt que de défiler chacun dans son coin, les cortèges se retrouvent rapidement pour défiler ensemble dans le centre-ville. En tête du défilé de 1000 manifestants, une banderole dédiée aux élections : «Ne votez pas, révoltez vous», suivie par des étendards pour le climat, et contre les frontières.

Quel que soit le résultat du vote ce soir, c’est l’abstention qui sera très largement majoritaire, en particulier chez les jeunes et les ouvriers : ce sera un désaveu colossal pour l’ensemble de la classe politique.

Arrivé devant la mairie de Nantes, la gendarmerie charge sans raison pour arracher et voler la banderole de tête. Une violence totalement gratuite, pour humilier les manifestants et faire monter la tension.

Après un moment d’incompréhension, retour en arrière. Malgré un dispositif policier toujours démesuré, les manifestants réussissent à prendre des rues jusque là interdites : la Place Royale, les rues commerçantes, et même le célèbre passage Pommeraye, qui sert de décors luxueux à certains films. Ambiance étrange et joyeuse de manifestants qui traversent l’endroit talonnés par des CRS en armures. C’est une des premières fois en plusieurs mois de contestation que les forces de l’ordre ne maîtrisent pas le parcours. Comme quoi, une petite manifestation dynamique et astucieuse est plus efficace qu’un gros cortège apathique et prévisible.

Cet après-midi de convergence finira dans le calme, en direction de l’île de Nantes, sous un soleil offrant à l’eau de la Loire un reflet doré.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.