L’information est connue : le soir de la fête de la musique, c’est le commissaire Grégoire Chassaing qui a lancé la charge violente contre les jeunes qui dansaient sur le quai Wilson. Ce commissaire, décoré par le ministre de l’intérieur, est notoirement connu à Nantes pour son maintien de l’ordre particulièrement violent dans les manifestations et ses penchants d’extrême droite.
Une nouvelle analyse de la vidéo du soir de la fête de la musique jette le trouble. Au milieu de policiers casqués qui frappent un fêtard au sol, un homme, tête nue, participe aussi. Cheveux poivre et sel, sa tenue est différente des autres agents. Il semble donner des ordres et s’éloigne pour parler dans la radio qu’il a à son épaule. C’est manifestement un gradé.
La question se pose : le commissaire Chassaing a-t-il participé personnellement au passage à tabac d’un jeune fêtard le soir de la fête de la musique ?
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.