L’article du Canard enchaîné d’aujourd’hui, où l’on apprend :
- Que l’IGPN a menti pour couvrir l’exécutif : le téléphone de Steve était allumé et bornait au bord de la Loire jusqu’au moment exact de la charge ultra-violente des policiers.
- Que ce mensonge a été relayé immédiatement par le Premier Ministre avec sa célèbre et scandaleuse déclaration : «il n’y a pas de lien entre l’intervention de police et la disparition de Steve»
- Que ce mensonge a provoqué de graves remous au sein de la justice : les juges chargés de l’enquête se sont dessaisis de l’affaire en l’apprenant.
- Que sur les 89 plaintes déposées par les personnes qui ont subi des violences ce soir là, seules deux ont été entendues par l’IGPN, près de 3 mois après les faits !
- Que le gouvernement envisage de virer le préfet de Nantes Claude d’Harcourt. Information à prendre avec des pincettes.
Cet article nous révèle en fait que le gouvernement aurait déjà « scellé le sort » du Préfet de Nantes : selon le journal, il devrait être «remercié» prochainement. Même au ministère de l’Intérieur, on aurait donc conscience que le préfet D’Harcourt est hautement dangereux…?
Dans ces conditions, est-il raisonnable de le laisser en poste pour la grande manifestation qui aura lieu samedi 14 septembre à Nantes ?