Ce samedi 15 février, les Gilets Jaunes avaient appelé à une manifestation à Rennes qui a réuni 1500 à 2000 personnes. Alors que le rendez vous était donné place de la mairie, tout le centre ville était bloqué par des dizaines de policiers.
Refoulés place de la République, les manifestants tentent de rejoindre dès le départ le lieu de rendez vous fixé, mais sont immédiatement attaqués au canon à eau. Sans sommations. Forcé de reculer, le cortège maintient sa volonté manifester en centre ville.
Sur plusieurs intersections, le cortège est empêché de passer et repoussé aux gaz lacrymogènes. La Compagnie d’Intervention, qui tente une charge, se retrouve encerclée par les manifestants et doit battre retraite sous les divers projectiles et poubelles qui se trouvent à proximité.
Les forces de l’ordre partent se réfugier 50 mètres plus loin derrière les camions de gendarmerie mobile, ne manquant pas de balancer les grenades qu’ils ont sur eux, et matraquant à l’aveugle.
https://twitter.com/AD14_26/status/1228688569746808839?s=19
Poursuivant vers Charles de Gaulle, la police, quelque peu repeinte en blanc par des artistes, attaque violemment la tête de manif au niveau du Liberté. Des manifestants sont piégés dans des escaliers, frappés sans ménagement.
Une jeune femme est touchée à la tête. Après une nasse d’une dizaine de minutes, elle est relâchée avec d’autres, choquée, en pleurs et le visage en sang. D’autres personnes sont interpellées, dont le motif semble n’être rien d’autre que d’avoir porté la banderole, volée bien évidement par la même occasion par la police.
Le reste des manifestants réussit à poursuivre la manifestation, en deux groupe dont l’un investit le centre jusqu’à la place Saint-Anne et le Parlement de Bretagne. Quelques banques et le commissariat sont esquintés, les forces de l’ordre sur plusieurs front, ne parviennent pas à mettre en échec la mobilisation. Notons la présence de Nathalie Freche, commissaire de Nantes, pour coordonner les opérations.
Des manifestations nocturnes auront lieu jusque dans la soirée, cortèges et sauvage et barricades enflammées
Photos : Vérum, Alex, Les chroniques du Dey de Rennes 2