Alors que l’ambiance est crépusculaire, sur fond de pandémie et de mesures d’exception, les Gilets Jaunes appelaient à une grande manifestation ce samedi 14 mars à Paris. En nombre réduit étant donné les circonstances, des milliers de personnes ont tenu les rues de la capitale. Les impressions de notre reporter sur place :
• Répression inouïe, avec un nombre de forces de l’ordre considérable, au moins équivalent au nombre de manifestants, écrasant le cortège
• Des nasses géantes à répétition
• Une belle banderole dans le cortège déter’, volée avec une violence incroyable par la police
• Un usage immodéré de gaz toxique, y compris dans le métro, au mépris de la santé des personnes à proximité
• La chasse au manifestant dans Paris par les équipes de voltigeurs
• Une situation extrêmement anxiogène avec des charges continuelles et des arrestations par surprise, au sein du cortège, par des policiers infiltrés
Dans ces conditions, quoiqu’on pense de la situation sanitaire, continuer à lutter demande un courage hors du commun, ou l’énergie du désespoir. À plusieurs reprises, les Gilets Jaunes ont repoussé la police, réussi à briser des nasses, et à partir en défilé improvisé. Le nombre de personnes arrêtées est très très élevé.
Images : Clément Lanot, Vidooshan, Amar Toualit, Jonathan Moadab, Laurent AB7, Thibault Izoret, Charles Baudry
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.