La «radio sans contact» qui émettait de Nantes à Notre-Dame-des-Landes pendant le confinement revient sous le nom de «radio full contact». Tous les lundis soirs, jusqu’à la fête de la musique, elle propose une émission radio qui imaginera le «monde post-confinement», à travers une fiction réaliste.
Le soir de la fête de la musique, la radio sera en direct des rues de Nantes. Vous pouvez l’écouter sur la FM au 107.9, et sur internet : www.sanscontactfm.com
Voici leur appel :
« “Proposer quelque chose qui ait de la gueule”
Franck Riester le 15 mai 2020, à propos de la fête de la musique.
Il n’est rien de pire, de plus factice, qu’une fête sous contrôle. Et dans ces temps tourmentés on aurait pu croire que la seule fête de l’été tolérée par Macron allait ressembler à un puits rempli de fous, un spectacle féodal Vendéen qui aurait définitivement allumé les projecteurs sur les aspirations profondes de notre président et sur son rapport complexe mais équivoque à l’Histoire de la France.
Mais après la promesse de ce dernier de renouer dans un avenir post-pandémie avec les chamailleries du 1er mai, c’est au tour du ministre de la culture Franck Riester de se livrer à une proposition du plus bel effet pour annoncer l’édition 2020 de la fête de la musique, et de le faire en des termes pour le moins invitants si ce n’est carrément provocateurs.
Alors peut-être verrons-nous à nouveau des musiciens verbalisés, des danseurs menottés, puis la foule gazée. Et si notre cher Riester semble avoir oublié la danse macabre des forces de l’ordre qui a provoqué il y a un an à Nantes la mort de Steeve Maia Caniço, personne d’autre que lui et ses complices ne veut subir de nouveau les pratiques meurtrières du « savoir faire français » en matière d’ordre public.
Depuis le début du confinement à Nantes, une radio éphémère a surgi sur les ondes. Des émissions, du direct, des lectures croisées, des soirées arrosées, une série d’ingrédients pour parler de ce qui nous arrive, pour tenter d’enfoncer quelques certitudes et pour chercher la sortie de ce tunnel qui semble infini.
Après deux mois de diffusion, nous envisagions de mettre un terme à ce surgissement radiophonique pour retrouver le chemin de la rue, et voilà que nous est parvenu par on ne sait quel réseau souterrain une lettre signée par des experts en physique quantique destituante accompagnant quelques épisodes du journal d’information de BFM radio daté du mois de juillet prochain. C’est quand le présent s’arrête que le futur s’offre à nous, alors nous avons fait le choix de prolonger de quelques semaines cette radio éphémère pour partager sur nos ondes avec vous les lundi 25 mai, 1er et 8 juin et le samedi 20 juin prochain à 20h tapantes le contenu déjà controversé de ces journaux de l’après. Et pour finir en fanfare c’est en direct des rues de Nantes que nos équipes suivront la fête de la musique qui pourrait bien cette année ressembler à un séisme d’une telle puissance qu’il fasse péter l’échelle de Riester dans le désastreen cours.
Mais avant de vous faire goûter les contenus surprenants de nos dévoués confrères, il nous a semblé nécessaire de vous donner accès à la lettre de cet ubuesque comité d’experts.
« Chers amis, bonsoir.
Suite à l’écoute d’un journal d’information venu du 13 juillet 2020, il nous a semblé important d’éclairer nos contemporains sur les possibles liés au non-évènement que l’on appelle encore en France « fête de la musique » annoncé a la date du dimanche 21 juin 2020. Ce journal, dont les titres font état d’une situation aussi dystopique que désirable dans l’hexagone et dans le monde, semble en effet insister sur cette date. Décrite à de nombreuse reprises comme étant le point de départ d’une série de bouleversements, bons et mauvais, de tout ce qui préexistait. Il semblerait qu’il nous faille prendre la mesure de l’enjeu qu’elle représente. Pour nous préparer au mieux à cette date historique, nous vous transmettons ces quatre éditions qui préfigurent notre futur proche en annonçant des lendemains qui hurlent ! »
Pour nous retrouver ces prochaines semaines les lundi de 20h à 22h et le week-end des 20 et 21 juin :
Sur les ondes nantaises : 107.9
Sur internet : www.sanscontactfm.com »