Ce vendredi 11 décembre, c’est le troisième soir de révolte en Albanie après la mort d’un jeune de 25 ans, Klodjan Rasha, tué devant chez lui par un policier, pour avoir «enfreint les mesures de confinement». Dans la capitale, Tirana, des batailles rangées ont eu lieu entre la police et des centaines de jeunes. Les sapins de Noël sont incendiés. Des protestations rassemblent des milliers de personnes. La police utilise des grenades et des canons à eau.
D’abord cantonnée à Tirana, le mouvement a gagné d’autres villes. Les relations entre la police et la population sont marquées dans le pays par une grande méfiance et une forte corruption. La mort de cet homme est la goutte d’eau qui fait déborder le vase.
Cette vague de colère a déjà poussé à la démission du Ministre de l’Intérieur, Sander Lleshaj. Autre conséquence de ces protestations, le policier auteur du tir mortel a rapidement été arrêté et devait être jugé immédiatement. Quand la rue se soulève, l’impunité s’arrête. Pour l’instant, la situation est loin de se calmer.
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.
Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.