Ce mercredi, l’Opéra Graslin dans le centre de Nantes est occupé par plusieurs dizaines de techniciens et artistes en lutte, qui protestent contre la gestion de la crise sanitaire et la situation du monde de la culture. Le secteur culturel est frappé par des décisions irrationnelles et un renforcement de la précarité depuis le début de la pandémie.
Après une Assemblée Générale ce matin, les personnes présentes se disent prêtes à rester sur place jour et nuit pour porter leurs revendications. Un cadre somptueux pour une situation qui l’est beaucoup moins. L’occupation décidée ce matin s’organise pour durer, avec pour objectif la multiplication des occupations dans toute la France qui permettrait d’imposer un rapport de force avec le gouvernement. A Paris, c’est le théâtre de l’Odéon qui est investi depuis le week-end dernier.
« Sous trois jours, tous les lieux culturels seront occupés en France » explique la porte-parole de la CGT Spectacle. Les intermittents et intermittentes prévoient de tenir une agora tous les jours place Graslin, tant qu’ils n’auront pas été entendus.
Images : Thomas Streetphotos, Stéphane Pajot
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.