Lire sur la Commune de Paris


150 ans après, une petite sélection de livres à découvrir pour plonger en profondeur dans l’expérience autogestionnaire sans pareil que fut la Commune de Paris, ses avancées sociales, ses protagonistes, ses espoirs, ses combats, ses drames, sa répression sans commune mesure dans l’histoire française :


«Souvenirs d’une morte vivante», Victorine Brocher

Une femme du peuple, une parisienne, qui vécut intensément 2 révolutions, celle de 1848 et celle de la Commune, en 1871. Rescapée de l’abominable répression de la Semaine Sanglante grâce à un concours de circonstances – les versaillais ayant fusillé une femme lui ressemblant, d’où l’origine du titre de l’ouvrage –, tour à tour cantinière, ambulancière d’un bataillon de fédérés, toujours aux avant-postes, ses mémoires ne sont pas seulement celles de la lutte courageuse d’une femme dans les tourments de la guerre, mais, à travers elle, celle de tout un peuple héroïque insurgé pour la liberté et contre toutes les trahisons de la bourgeoisie.

«La Commune», Louise Michel

Cette institutrice révolutionnaire infatigable a terminé la rédaction de ses souvenirs 27 ans après sa déportation en Nouvelle-Calédonie par l’État français en représailles de la Commune. La précision et la richesse de son récit font de ce livre un incontournable sur le soulèvement de 1871.

«Eugène Varlin, ouvrier relieur»

Figure de proue de la Commune, anti-autoritaire, internationaliste, membre du comité central de la Garde Nationale, élu au conseil et opposé au Comité de Salut Public, il assurait la liaison entre la Commune et les sociétés ouvrières. Le 28 mai, reconnu par un prêtre rue Lafayette, il est sauvagement assassiné. «Tant qu’un homme pourra mourir de faim à la porte d’un palais où tout regorge, il n’y aura rien de stable dans les institutions humaines» avait-il notamment déclaré.

«Notes pour servir à l’histoire de la Commune de 1871», Jules Andrieu

Un document important, raconté par l’auteur qui est aussi historien et témoin de premier ordre des événements, dont la légende raconte qu’il fut le dernier à tenir la dernière barricade rue Ramponeau…

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.