🇨🇴 QUE SE PASSE-T-IL EN COLOMBIE ?


Un retour de notre correspondant en Amérique Latine
Attention, certaines images sont difficiles


Ces images fortes nous viennent de Colombie, où des manifestations massives se sont tenues ces derniers jours dans les principales villes du pays contre la réforme fiscale promue par le gouvernement d’extrême droite d’Ivan Duque.

Celles-ci ont été fortement réprimées et il y a d’ores et déjà des civils tués à déplorer. “Si un peuple sort pour protester en pleine pandémie, c’est parce que le gouvernement est plus dangereux que le virus”, pouvait-on lire sur l’une des milliers de banderoles qui arpentent les rues colombiennes.

Parmi les victimes, Daniel David Melendez, étudiant en droit à l’Université du Cauca, mutilé à l’œil par un tir de la police, tout comme une autre manifestante. Des images dures montrent également une femme abattue par balle par les forces de l’ordre.

La principale revendication à l’origine de ces mobilisations est un document de 110 pages que le gouvernement a appelé « loi de solidarité durable ». Pourtant, selon plusieurs experts, ce titre de loi n’est en fait qu’une étiquette qui cache la vraie nature du projet. Celle-ci serait en pratique une réforme fiscale remplie de petites lettres, qui favorise une nouvelle fois les plus riches au détriment du reste de la population, qui plus est déjà fortement fragilisée par la crise sanitaire. A noter que la répression d’hier a été menée non seulement par la police, mais aussi par des groupes paramilitaires lourdement armés qui ont menacé, battu et tiré en même temps que la police. La situation est toujours en cours et on s’attend à une nouvelle journée de mobilisation fortement tendue. Nous exprimons notre solidarité avec le peuple colombien.

Nous exprimons notre solidarité avec le peuple colombien.

Demain, 1er mai, affichons notre solidarité dans le cortège internationaliste avec les Colombiens et Colombiennes !