Pour les 40 ans de la mort de Bobby Sands à Saint-Herblain
Ce matin à 11h le collectif Bobby Sands organisait une commémoration pour les 40 ans de la mort des 10 grévistes de la faim nord-irlandais. Vue la situation actuelle cela leur semblait particulièrement important. Une cinquantaine de personnes se sont donc réunies, un jour férié, à l’arrêt de bus Bobby Sands dans la zone industrielle de Saint-Herblain.
« Il est beau de voir que ces 10 jeunes gens n’ont pas été oubliés ». Les organisateurs et organisatrices ont rappelé les commémorations en Irlande et aux États-Unis ainsi que les nombreuses mobilisations partout dans le monde en 1981, avec de grandes manifestations de soutien sur tous les continents.
Afin de rendre les choses plus vivantes et moins « officielles » des témoignages personnels de militant.e.s de l’époque ont été partagés. Quatre témoignages émouvants s’enchaînent rapidement, et racontent les débuts de l’engagement politique des unes et des autres. Premières prises de conscience des oppressions, premières courses poursuites avec les CRS dans Nantes et des violences policières. Une personne rappelle que les mouvements de soutien n’étaient pas uniquement dans les villes mais aussi dans les milieux ruraux avec l’exemple de l’association La Fouine qui avait organisé des conférences sur la question, en faisant le parallèle avec les luttes palestiniennes.
Après une photo avec les visages des grévistes de la faim décédés en 1981, des musiciens prennent le micro afin de chanter « Back to Derry », poème écrit par Bobby Sands puis mis en musique à sa mort.
Le rassemblement se termine en appelant à rester vigilant.es sur la question nord-irlandaise et en précisant que si de nouveaux troubles ont lieu en Irlande du Nord, de nouveaux rassemblements à Nantes seront appelés.
Un documentaire d’époque réalisé par un témoin présent est disponible sur Youtube : Block H, le goulag britannique (lien à venir)