Vers une internationale de l’autodéfense
En Colombie, un immense mouvement de protestation contre le gouvernement ultra-libéral et autoritaire est en cours. Le pouvoir a répondu immédiatement par la violence extrême régulièrement utilisée dans ce pays d’Amérique du Sud : des dizaines de disparitions et de morts, des milliers de blessés et d’arrêtés, des tirs à balles réelles …
La riposte face au massacre orchestré par le gouvernement colombien prend la forme d’une « primera linea », une première ligne qui défend la contestation face à la répression, dans les métropoles du pays. Cette « première ligne », très développée dans la ville de Cali, particulièrement réprimée, s’inspire des mobilisations au Chili, mais aussi des « frontliners » de Hong Kong. Il y a deux jours, la primera linea annonçait qu’aucune négociation ne pourrait être faite le narco-Etat qui tire sur son peuple.
Du « cortège de tête » aux « premières lignes » d’Amérique du Sud jusqu’aux blocs Etats-Uniens, une internationale de la révolte et de l’autodéfense se constitue face aux tyrans du monde.
Sur la deuxième photo : une femme venue dans la « primera linea » pour remplacer son fils tué par la police quelques jours plus tôt.