Au Carnet : la loi du Far-West


Menacé par un agrandissement du port industriel de Nantes / Saint-Nazaire, le site du Carnet est l’objet d’une lutte territoriale, environnementale et politique depuis plusieurs années. Une ZAD s’y était formée, évacuée il y a quelques semaines.



Pourtant l’acharnement policier ne date pas d’hier : des barbouzes avaient été jusqu’à placer des caméras de surveillance dans de faux troncs d’arbres pour contrôler la zone ! Il faut aussi compter avec un acharnement judiciaire sur les militant-es : quatre membres du collectif Stop Carnet devront comparaître en 2022 pour «organisation de manifestation illicite».

Désormais la pression sur les opposant-es se passe aussi de façon informelle, mais pas moins oppressante. Le quotidien est tendu pour les agriculteur-ices de la zone, qui font face à la pression patronale de la FNSEA. Cette organisation, complice du pouvoir, s’était déjà illustrée par des violences en février au Carnet, mais aussi contre les opposant-es au projet de SurfPark de Saint-Père-En-Retz.

Les intimidations se poursuivent ces derniers jours au Carnet, où 6 ha de foin ont été volés sur la ferme d’un paysan membre du collectif Stop Carnet, probablement par des agriculteurs locaux proches de la FNSEA. Cette nuit deux coups de fusil ont été tirés sur la ferme de deux membres du même collectif, particulièrement visés par les intimidations.


Ambiance Far-West et barbouzerie pour imposer un projet écocidaire. Affaire à suivre.


AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.