Médecins du Monde condamne, dans un communiqué publié ce mercredi, le principe d’un pass sanitaire en France. L’ONG le juge «discriminatoire» et appelle à un accès «sans entraves» des personnes les plus précaires à la vaccination.
Médecin du Monde dénonce «toute forme d’opposition et d’inégalité de droits entre personnes vaccinées et non vaccinées, toute forme d’obligation de contrôle par les employeurs, toute entrave à la circulation des personnes ou à leur accès aux lieux de soins, administratifs, ou de culture», et se prononce «contre le pass sanitaire tant que chacun n’aura pas un accès effectif à la vaccination».
L’organisation de solidarité médicale cite le cas des personnes «exclues du soin» ou faisant face à la «fracture numérique ou aux barrières administratives», notamment les personnes sans domicile fixe, migrantes, travailleuses du sexe ou mineures non accompagnées.
Citant la position à ce sujet de la Défenseuse des droits, Médecin du Monde se dit également inquiète d’un «risque de glissement vers des pratiques de surveillance sociale généralisée».