Il y avait des dizaines de milliers de personnes dans les rues de Paris samedi 11 septembre contre l’autoritarisme. Les premiers gaz ont été tirés vers 10H du matin, les derniers autour de 23H, ce qui témoigne de la détermination des manifestants et manifestantes.
Le dispositif policier était énorme et agressif. Plusieurs défilés sauvages ont pris les rues. Des affrontements ont éclaté sur le parcours, culminant rue de Rivoli avec des barricades et un usage massif de grenades.De nombreux blessés et arrêtés sont à déplorer.
Après la tombé de la nuit, plusieurs cortèges improvisés ont fait le tour des terrasses. Une manifestation s’est même approchée de l’Elysée avant d’être repoussée par la police. Après deux mois de défilés pour les «libertés» domestiqués et mornes, qui n’ont pas fait bouger les lignes, ce 11 septembre parisien au style Gilet Jaune incarnait une certaine rentrée sociale.
À suivre…
Images : Rémy Buisine, Clément Lanot, Marc Olivier Chataignier
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.