
– Procès le 4 novembre. Relaxe pour les 7 inculpés ! –
Depuis le 23 septembre 2021, sept militants antifascistes lyonnais sont poursuivis par le parquet de Lyon pour une altercation avec des membres de Civitas, un groupuscule pétainiste violent. La justice a placé en détention provisoire, c’est à dire sans procès, 4 militants. Au total, 7 antifascistes sont poursuivis par une justice qui laisse l’extrême droite agir en toute impunité depuis des années à Lyon. Concrètement, le parquet s’est auto-saisi de ces faits et a mené une procédure entièrement à charge contre les militants antifascistes, alors même qu’aucune plainte n’avait été déposée par les soi-disant « victimes ». Aucun ITT n’a été relevé. Des policiers ont enquêté pendant 3 semaines, puis sont allé perquisitionner les domiciles avant de jeter en garde à vue les personnes ciblées pendant 48H. Une répression délirante, évidemment politique.
Dans la ville de Lyon, de nombreux groupes néo-fascistes ont pignon sur rue et font régner la terreur. On ne compte plus les agressions racistes, les défilés homophobes, et attaques ciblées de militants. L’extrême droite lyonnaise parvient à installer un climat de peur, en bénéficiant d’une impunité quasi-totale.
En clair, les autorités judiciaires laissent faire les fascistes, et s’acharnent sur les antifascistes. Une situation qui s’installe peu à peu partout en France, sur fond de Régime autoritaire, mais Lyon reste un laboratoire de ces méthodes.
Les sept inculpés passeront en procès jeudi 4 novembre. Ne les laissons pas seuls ! L’antifascisme est l’affaire de toutes et tous ! Nos ami.e.s de Lyon appellent à se retrouver devant le tribunal judiciaire de Lyon, place Marc Aron, à partir de 14h.
Au programme : à manger, des jeux, de la musique. Venez nombreux et nombreuses, il est vital de faire front commun dans la situation actuelle !
➡Evènement : Rassemblement devant le Tribunal de Lyon en soutien aux sept inculpés
➡️Tribune de soutien : https://www.revolutionpermanente.fr/A-Lyon-une-politique-penale-du-deux-poids-deux-mesures-tribune-de-soutien-aux-militants