🏆 Provocation ? «Ouvrons grand les Jeux», slogan des JO 2024 à Paris

La France est réputée dans le monde entier pour son «savoir faire» en matière de maintien de l’ordre. Notre pays exporte ses armes et ses doctrines répressives autour du globe depuis des décennies. Ces dernières années, la France s’est aussi illustrée par la sauvagerie de sa police. Une violence et un arsenal sans comparaison en Europe. Des dizaines de personnes ont été mutilées, notamment lors du soulèvement des Gilets Jaunes. Et les images de manifestant-es aux yeux arrachés par des tirs de LBD ont fait le tour des réseaux sociaux, en France comme à l’étranger.

Le Comité National Olympique vient de dévoiler le slogan officiel des Jeux Olympiques 2024 : «Ouvrons grand les Jeux». Ce n’est pas une blague. Le président de Paris 2024 explique au journal L’Équipe que c’est un «slogan qui se décline comme un clin d’œil dans les expressions ouvrir grand ses yeux, ses bras, son cœur.» Il s’agit, selon lui, de montrer «l’audace, la créativité, l’esprit d’avant-garde qui composent l’identité de la France». À part en terme de cadeaux aux ultra-riches, de poussée de l’extrême droite, de nullité abyssale de la classe politique et de concentration des médias, on se demande dans quel domaine la France est encore «d’avant garde», mais passons.

«Ouvrir grand les Jeux» dans un pays sous état d’urgence policier depuis 2015, après les violences policières commises par contre des supporters de Liverpool qui ont provoqué une crise diplomatique mondiale. «Ouvrir grand les yeux» alors que ces JO auront probablement lieu dans un climat répressif absolu, comme toutes les grandes compétitions sportives. «Ouvrir grand les yeux» dans un contexte de crise sociale de plus en plus dure, alors que la colère sociale va s’exprimer, et sera implacablement réprimée. «Ouvrir grand les yeux» alors que les Jeux Olympiques ont toujours servi à chasser les pauvres, de Rio de Janeiro à Mexico en passant par ceux de Barcelone.

C’est au mieux de très mauvais goût, au pire une provocation. Seul point positif : ce slogan permet de nombreux détournements…


Source : https://www.lequipe.fr/Tous-sports/Actualites/Le-comite-d-organisation-de-paris-2024-veut-ouvrir-grand-les-jeux/1345311