? Insolite : un éditorialiste de BFM TV confond une étoile et une tranche de chorizo


À se demander à quoi lui sert sa carte de presse s’il ne sait pas dérouler un fil sur Twitter


L’éditorialiste politique internationale de BFMTV Ulysse Gosset s’est réjoui hier sur Twitter des prouesses du nouveau télescope James Webb. Il «fait des merveilles» écrivait-il, en relayant une image de «l’étoile Proxima du Centaure» et s’enthousiasmait du «niveau de détail» de l’astre lointain.

Il s’agissait en réalité d’une tranche de chorizo. La photo de charcuterie a été publiée par le scientifique Étienne Klein pour faire une blague. Un canular destiné à appeler le public à se méfier des images qui circulent sur les réseaux. «Apprenons à nous méfier des arguments d’autorité autant que de l’éloquence spontanée de certaines images» a expliqué le chercheur…

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Ulysse Gosset est aujourd’hui éditorialiste en matière de politique étrangère sur BFM TV, mais il a aussi travaillé pour TF1, France Télévisions, France 3, LCI, France 24, la chaîne française d’information internationale et Radio France. Il est diplômé de l’École supérieure de journalisme de Lille.

L’éditorialiste a également été épinglé durant le confinement pour sa participation à un repas clandestin chez Pierre-Jean Chalençon le 11 mars 2021 : une photo d’un un carton d’invitation à son nom sur une des tables avait circulé.

À l’heure où le statut de journaliste est sans cesse remis en cause et où les journalistes indépendants sont qualifiés de «militants» dans les médias des milliardaires, ce canular interroge sur la valeur d’une carte de presse.