Au même moment : dramatique tempête en Corse et incendie meurtrier en Algérie


Quelques centaines de kilomètres séparent la Corse, île Méditerranéenne, et l’Algérie. Les deux territoires ont été marqués par des phénomènes extrêmes et meurtriers


➡️ En Corse, une tempête d’une grande violence a balayé l’île le 18 août, arrachant les arbres, dévastant les campings, coulant des bateaux et inondant les rues. Des bourrasques allant jusqu’à 224 km/h ont été mesurées. 6 personnes ont été tuées et des dizaines blessées. Vendredi soir, la légion évacuait des campeurs avant l’arrivée de nouveaux orages.

➡️ 16 foyers sont encore actifs en Algérie, où des incendies de grande ampleur menacent les habitations. Une quarantaine de personnes sont déjà mortes et plus de deux cents personnes blessées. Les flammes sont aux portes de certaines agglomérations. Chaque année, le Nord de l’Algérie est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s’accentue d’année en année sous l’effet du changement climatique.

Tempêtes brutales et difficilement prévisibles, incendies incontrôlables, canicules et refroidissements soudains. Tout cela a lieu dans un petit périmètre de Méditerranée, au même moment. Le chaos climatique est là, et il vole des vies.


? : Meteo60, LN24, Valou3175, AntoCLS Photography, France Maghreb, Chebli Ishaq