?? Chine : destructions massives et krach immobilier

Vous voyez ces bâtiments qui s’effondrent ? C’est la bulle spéculative immobilière chinoise qui explose. Il s’agit de l’un des plus grands krachs immobiliers de l’histoire : il a lieu en ce moment, sous nos yeux.

En Chine, le secteur immobilier représente environ un tiers du PIB chinois, une part gigantesque de la richesse nationale. À titre de comparaison, il représente 11% en France. La Chine a construit à marche forcée d’immenses immeubles et des villes nouvelles depuis 20 ans, pour permettre à la classe moyenne du pays qui s’enrichit d’accéder à la propriété. Des tours ont poussé comme des champignons, des ensembles de bâtiments immenses sont sortis de terre par centaines. Créant une bulle spéculative.

En Chine, il existe des villes fantômes entières, sorties de terre ces dernières années, pouvant accueillir des dizaines de milliers de personnes avec toutes les infrastructures nécessaires, mais vides d’habitants. Dans ce délire, des promoteurs s’amusent également à battre des records absurdes pour épater la galerie. Par exemple une tour de 10 étages dans la ville de Changsha, construite en 28 heures et 45 minutes montre en main en 2021.

Depuis le Covid les ventes ont dégringolé de 49%, des dizaines de millions d’appartements sont invendus. Et le pays est contraint de détruire des barres d’immeubles entières pour limiter la crise immobilière. Les promoteurs ruinés font sauter les bâtiments neufs et invendus, pour ne pas payer les frais d’exploitation

Ces destructions sont aussi un désastre écologique. La construction de ces millions de logements demande des quantités colossales de béton. Le secteur du bâtiment est l’un des plus polluants du monde en terme d’émission de gaz à effet de serre. Et le béton est composé de sable, pompé en quantités phénoménales sur les littoraux. Ces immeubles détruits, c’est aussi l’écosystème qui part en fumée pour rien.

Quoiqu’il en soit, le krach en cours pourrait mettre un terme, ou un coup de frein, à l’irrésistible ascension économique chinoise. Et à la puissance montante du pays le plus peuplé du monde. Emportant avec lui l’économie mondiale.

Faire un don à Contre Attaque