Europe forteresse : la Méditerranée est un cimetière


«Je hais les indifférents» écrivait le penseur communiste italien Antonio Gramsci. L’indifférence est «le parasitisme, la lâcheté, ce n’est pas la vie». Elle est complice du pire pourrait-on ajouter.


Regardez attentivement cette photo, prise le 28 août 2022 sur une plage du Sud de l’Espagne. On distingue au premier plan des touristes ou des vacanciers qui profitent de la mer. Au fond à gauche, on distingue des agents de police. Et au centre, une toile jaune brillante qui recouvre une forme. Une couverture de survie. Elle dissimule un cadavre. Un être humain, mort, noyé. Dans l’indifférence.

La dernière semaine d’août, huit cadavres ont été repêchés en mer au large de Murcie, en Espagne. Parmi eux, ceux d’une famille avec une femme enceinte et deux enfants. Le dimanche 28 août, à midi, le corps de l’homme sur la photo a été porté par la mer jusqu’à la plage de La Manga. À côté, écrit un journal local, «des touristes, qui avaient vu le corps flotter et s’échouer sur le sable, les autorités ont recouvert le corps. Et pendant que le juge procédait au soulèvement, ils buvaient de la bière et profitaient de la plage comme si de rien n’était. Comme si ce qu’il y avait dans ce sac n’était pas une personne.»

Le défunt se trouvait sur un petit bateau parti d’Algérie, à destination des îles Baléares, dont tous les passagers se sont noyés. Sur la même plage le lendemain, le corps sans vie d’un garçon de quatre ans arrivait sur le sable. On estime que seulement 5% des corps de naufragés sont retrouvés.

La Méditerranée est un cimetière. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes aux portes de l’Europe ces dernières années. Un massacre silencieux. À cause des politiques racistes de l’Union Européenne. À cause des inégalités Nord/Sud. À cause du néocolonialisme. Ce cadavre à proximité de vacanciers qui rigolent, c’est en Europe, en 2022. L’indifférence ne tue pas, mais elle est complice du pire.

Photo de Loyola Pérez, dans le journal local de la région de Valence Levante.

Source : https://www.levante-emv.com/comunitat-valenciana/2022/09/11/patera-muertos-15-chlef-75260388.html