Des valets font les lacets du roi Charles et lui étalent du dentifrice sur sa brosse à dent

En Angleterre, les gardes royaux doivent veiller la dépouille de la reine 24 heures sur 24 jusqu’au jour des funérailles nationales. La pression a été très forte pour l’un d’entre eux. Jeudi 15 septembre 2022, un garde s’est évanoui au pied du cercueil de la reine d’Angleterre et devant toutes les télévisions du monde. Il venait sûrement d’apprendre ce que coûte la famille royale aux contribuables anglais chaque année. Près 86 millions de livres pour l’année 2021-2022 soit 99 millions d’euros d’après les chiffres officiels du gouvernement.
Cette allocation appelée «Sovereign grant» qui a presque doublé ces 10 dernières années est d’autant plus choquante outre-atlantique que le pays tout entier subit sa pire crise économique et sociale depuis les années 1950. Pour rappel en 2022 on estime à 6 millions de ménages britanniques qui seront en précarité énergétique cet hiver, selon l’organisation caritative National Energy Action. Près de 41% de personne supplémentaire auront été expulsées par rapport à mai 2020. Plus de 10% des jeunes 16-24 sont touchés par le chômage alors qu’en même temps les frais de scolarité dans les études supérieures, n’ont cessé de grimper.
Loin d’être une gentille mamie qui fait coucou, la reine d’Angleterre était encore le symbole d’une guerre de classe menées à l’arme lourde sur les plus précaires – déréglementation, privatisation, d’abolition du salaire minimum et d’affaiblissement des syndicats. Une caste qui s’amuse et s’empiffre en nous regardant descendre à la mine.
Le nouveau roi Charles s’est déjà illustré par son mépris : incapable d’utiliser des mains pour déplacer un encrier d’une table, il avait fait un geste dédaigneux pour que des valets s’en chargent. La monarchie c’est ça : des gens incapables de faire quoi que ce soit par eux-mêmes. Des parasites. La reine exigeait un journal repassé par ses domestiques le matin. Un domestique de Charles raconte : «On lui repasse son pyjama tous les matins, ses lacets sont repassés au fer. Il demande à ses valets de lui étaler deux centimètres de dentifrice sur sa brosse à dents». Son équipe de valets doit transporter la lunette de ses toilettes et son papier W.C à chaque déplacement, ainsi que son lit. Les plus grand des assistés sont là.
On souhaite donc à nos camarades outre-Manche de faire un tour aux funérailles et de se servir par soi-même dans le mobilier ou de se rappeler que le roi Charles vient tout juste d’hériter d’une immense fortune de 425 millions d’euros pourtant exempté de frais de succession…
AIDEZ CONTRE ATTAQUE
Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.