L’automne, l’humidité, la bonne odeur des promenades en forêt, la cueillette des champignons, les tapis de feuilles rousses… mais aussi les détonations et le risque de se faire tuer par des chasseurs avinés.

La saison de la chasse est ouverte depuis le 25 septembre. Un enfant de 13 ans a déjà été touché par le tir d’un chasseur dans le Pas-de-Calais. Mais au-delà du risque pour les humains, on a du mal à se représenter le nombre d’animaux sauvages tués en pleine nature par les chasseurs. Il s’élève à 22 millions. Oui, 22 millions d’êtres vivants et sensibles tués chaque année, rien qu’en France. Uniquement pour le plaisir de tirer.
Parmi les espèces tuées :
- 5 millions de pigeons
- 3 millions de faisans
- 1,5 million de lapins de garenne
- 1,4 million de grives et presque autant de perdrix
- 1 million de canards
- 700.000 sangliers et 62.000 cerfs
On a du mal à imaginer ce que représentent des dizaines de milliers de cerfs, ces grands animaux sauvages, symboles magnifiques de nos forêts depuis des millénaires. C’est une masse immense, vivante, dispersée sur le territoire. Des millions de tonnes de viande froide.
C’est une hécatombe : la France compte autour d’un million de chasseurs actifs, ils tuent donc en moyenne une vingtaine d’animaux chacun. «Parmi ces espèces chassables, plus d’un tiers font l’objet d’inquiétudes concernant leur statut de conservation, selon la “liste rouge des espèces menacées” régulièrement mise à jour par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Onze espèces sont même considérées “vulnérables” par l’organisme», écrit Libération.
Et ce recensement est déjà ancien et sans doute sous-estimé : il vient du gouvernement et remonte à 2014. Depuis, Macron a massivement diminué le prix du permis de chasse, ce qui a fait exploser le nombre de chasseurs et va donc augmenter le nombre d’animaux abattus. La chasse représente aussi des dizaines de millions de tirs, c’est-à-dire des milliers de tonnes de plomb dans la nature, qui polluent les sols, l’eau, et empoisonnent les animaux…
Le lobby des chasseurs est intimement lié à Macron, qui offre des millions d’euros de subventions à la Fédération de la chasse – 11,3 millions d’euros d’argent public l’an dernier, une «légère» augmentation de 23000% – et lui donne toujours plus de pouvoir.
Sources :