La corruption de l’autorité


Quelques citations de Manuel Gonzáles Prada, philosophe anarchiste péruvien


Quelques citations de Manuel Gonzáles Prada, philosophe anarchiste péruvien

« Rien ne corrompt ni ne pervertit autant que l’exercice de l’autorité, aussi momentanée et réduite soit-elle. Y a-t-il quelque chose de plus odieux qu’un enfant surveillant ses camarades, qu’un domestique jouant le rôle de majordome, qu’un journalier exerçant la fonction de contremaître, qu’un prisonnier devenu le gardien de ses compagnons ? Si nous pouvions nommer garde, ou ne serait-ce que garde suppléant, un ver inoffensif, nous parviendrons sur le champ à le métamorphoser en vipère. »

« Si tu as gardé un reste de pudeur et de dignité, si tu n’as pas perdu toute honte, sois tout ce qu’un homme peut être dans ce monde, tout, sauf agent de police. Consacre-toi au métier le plus bas et le moins propre : ramone les cheminées, balaie les rues, ramasse les poubelles, garde les cochons, débouche les égouts ou transporte les barils d’excréments, car même en puant et en dégoulinant d’immondices, tu sembleras moins répugnant et plus propre que posté au coin d’une rue, avec ton uniforme kaki, ta casquette blanche et ta matraque. »

« Il faut se corriger et s’éduquer soi-même pour s’affranchir de deux fléaux également abominables : l’habitude d’obéir et le désir de commander. Avec des âmes d’esclaves ou de tyrans on ne peut aller que vers l’esclavage et la tyrannie. »

Manuel Gonzáles Prada, philosophe anarchiste péruvien

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.

Laisser un commentaire