Les 29 et 30 octobre 2022, une mobilisation historique a eu lieu à Sainte-Soline contre les mégabassines et pour la défense de l’eau comme bien commun. Malgré la réussite de ce week-end réunissant des milliers de personnes malgré une répression féroce, le gouvernement a décidé de reprendre le chantier après 10 jours d’interruption forcée des travaux. Et plutôt que d’arrêter ces projets délirants et criminels, les autorités ont signé un protocole pour 30 bassines de plus dans la Vienne !
Les dates pour continuer le mouvement :
25 mars : prochaine grande mobilisation nationale “Pas une Bassine de +”
La résistance va donc encore s’intensifier. Nouvelle manifestation massive le 25 mars prochain dans le Poitou-Charentes. Cette journée aura de nouveau pour enjeu d’impacter concrètement les projets de bassines, que ce soit celle tout juste achevée à Mauzé-sur-le-Mignon, celle actuellement en construction à Sainte-Soline ou tout autre chantier de bassine qui aurait démarré d’ici là. Cette prochaine convergence générale s’inscrit dans la continuité de celle du 29/30 octobre à Sainte-Soline.
D’ici là, d’autres rendez-vous sont déjà fixés :
28 novembre et 5/6 janvier à Niort et La Rochelle : Face à la répression, rassemblements de soutien aux défenseurs⋅euses de l’eau lors des procès et autres tentatives de répression.
En solidarité avec les inculpé⋅es du mouvement lors de rassemblements, rendez-vous devant les tribunaux les 28 novembre à Niort et les 5 et 6 janvier à Niort et La Rochelle. Pour soutenir celles et ceux que le gouvernement tente de réprimer pour avoir exprimé le besoin de préserver l’eau et le vivant.
15 décembre, Orléans : rassemblement à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne contre le financement public des bassines
Dans les prochaines semaines, Bassines Non Merci continuera à interpeller les élu⋅es pour arrêter ces projets d’accaparement de l’eau, notamment ceux qui ont le pouvoir d’autoriser le financement ou non des bassines. Nous nous rassemblerons le 15 décembre à Orléans à l’Agence de l’Eau Loire Bretagne lors de la séance plénière de son CA. C’est une date clef à laquelle pourrait être validé le financement public – à hauteur de plusieurs dizaines de millions d’euros – des projets de bassines de la Vienne et les compléments de financement de celles des Deux-Sèvres. Le budget initialement prévu n’est en effet même pas suffisant pour soutenir le gouffre financier que représentent les 16 bassines du projet en cours sur ce département.
D’autres initiatives auront sans doute lieu pour faire monter la pression jusqu’en mars, à l’initiative de nombreux collectifs, notamment : Bassines non merci et Les soulèvements de la terre, avec un ensemble d’organisations syndicales, environnementales et paysannes…
Une réflexion au sujet de « Contre les mégabassines, prochains rendez-vous »
Les commentaires sont fermés.