USA : encore un acte de barbarie policière


⚠️ Attention, images choquantes


«Mom ! Mom !» À plusieurs reprises, Tyre Nichols appelle sa mère tandis que des policiers le passent à tabac. Coups de pied, de poing, de matraque, spray lacrymogène. La mise à mort a eu lieu le 7 janvier 2023 à Memphis.

Cinq policiers ont arrêté puis passé à tabac cet afro-américain de 29 ans. Arrêté pour une suspicion d’infraction routière, il a été frappé au sol pendant de longues minutes. Transporté à l’hôpital après 40 minutes de calvaire, il est décédé trois jours plus tard des suites de ses blessures.

Les autorités ont fini par rendre publique plus d’une heure d’images issues des caméras des agents et des caméras de surveillance. Le journal Le Monde a reconstitué le déroulé de cette scène atroce dans cette vidéo.

Le 20 janvier, les cinq policiers impliqués ont tous été renvoyés, avant d’être arrêtés le 26 janvier. Ils sont notamment poursuivis pour violences aggravées, kidnapping aggravé et homicide involontaire sans préméditation. Les autorités s’attendent à ce que la publication des images du drame déclenche d’importantes manifestations.

Il y a quelques jours à Atlanta, les forces de l’ordre ont abattu par balle un militant écologiste qui défendait une forêt contre un projet de centre d’entraînement de la police. Le 3 janvier, un enseignant noir était tué par des policiers à Los Angeles après avoir reçu de nombreuses décharges de taser dans le corps, alors qu’il n’opposait aucune résistance. En 2022, au moins 1176 personnes ont été tuées par la police en 2022. 3 par jour. Un record.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.