Feu chez les CRS


Un incendie s’est déclaré, ce vendredi vers 4h30 du matin, dans un hôtel à Nantes. 78 CRS d’une compagnie en déplacement qui logeaient à l’hôtel ont dû être évacués. Heureusement, personne n’a été sérieusement blessé.


Titre du Figaro : "Nantes : un hôtel prend feu, 140 personnes évacuées donc près de 80 CRS qui y logeaient"
QUI A ENCORE JOUÉ AVEC LES GRENADES ?

Cette anecdote rappelle que le déploiement policier en France coûte une petite fortune. Chaque CRS touche une « indemnité journalière d’absence temporaire » – IJAT – de 40 euros par jour lorsqu’il se déplace en-dehors de sa caserne. Si des CRS de Bordeaux sont envoyés et logés à Nantes pendant un week-end, alors ils touchent leur salaire, la prime de 40 euros et des heures supplémentaires, puisqu’ils sont déployés un jour de week-end.

Libération calculait que pour un samedi de déplacement sur une manifestation ou un match, un CRS touchait 150 euros d’heures sup’ auxquelles s’ajoutent les 40 euros d’IJAT, soit 190 euros en plus de son salaire. Un salaire de CRS débutant se situera entre 2092 et 2732 euros nets par mois, et bien plus en fin de carrière.

Il faut ajouter à cela les frais d’hôtel. Dans l’établissement concerné à Nantes, autour d’une centaine d’euros par chambre. Une seule compagnie en déplacement, c’est donc plus de 20.000€ de frais annexes, en plus des salaires, de l’essence et des grenades. La sobriété attendra.

AIDEZ CONTRE ATTAQUE

Depuis 2012, nous vous offrons une information de qualité, libre et gratuite. Pour continuer ce travail essentiel nous avons besoin de votre aide.

Faites un don à Contre Attaque, chaque euro compte.