Collecte des déchets, incinérateurs, eau, nettoyage, poste… très grand nombre de grèves et d’actions en cours
Ce lundi à Nantes : durcissement des blocages
- Les sites de collecte des déchets de la métropole sont bloqués. L’incinérateur situé rue de l’Étier, à l’Est de Nantes, a dû être mis à l’arrêt forcé. Aucune fumée n’en sortait ce matin. Précision d’un gréviste : «une fois l’incinérateur arrêté, il faut 5 jours pour le redémarrer». Cet incinérateur alimente le réseau de chaleur de la ville.
- Les éboueurs tiennent la grève depuis 2 semaines et les poubelles s’accumulent, malgré l’envoi de prestataires privés dans certains quartiers. Avec l’arrêt de l’incinérateur ce matin c’est une étape supplémentaire qui est franchie. À noter que le site qui gère le nettoyage de graffitis est également bloqué…
- L’incinérateur de Couëron à l’Ouest de l’agglomération était lui aussi bloqué par le mouvement, ainsi qu’un dépôt de cars et de bus de la Tan, mais aussi le centre de tri postal d’Orvault. La plateforme colis de Carquefou a été bloqué par les postiers dans la nuit, par surprise. Dans l’agglomération, les actions et piquets de grèves sont donc très nombreux et le mouvement social mobilisé de façon inédite.
- Pour compléter, la régie de l’eau de la Métropole est également bloquée par les grévistes. Au total 90% des sites de Nantes Métropole sont à l’arrêt. Ce matin, la route devant le site de la régie de l’eau était elle aussi bloquée par des chicanes et un gros feu, provoquant de grands bouchons à l’entrée est de la ville.