Interville du zbeul : le ministre de l’éducation annule sa visite à Lyon


Depuis plusieurs semaines, les ministres de Macron ne peuvent plus se déplacer nulle part sans être chassés ou poursuivis par des casseroles


Alors que le pouvoir voudrait «tourner la page» après le passage en force sur les retraites, la population n’a aucune intention de baisser les armes.

Le Ministre de l’éducation, le pathétique Pap Ndiaye qui, jadis, travaillait sur le racisme et la négrophobie et dénonçait les violences policières, n’en finit plus de se renier depuis qu’il a accepté un poste chez Macron. Il refuse désormais l’expression de violences policières dans les médias et siège dans un gouvernement composé de ministres d’extrême droite, sous la tutelle d’un autocrate ultra-violent qui lui ordonne de saccager le service public d’éducation.

Pap Ndiaye donc, se déplaçait ce lundi à Lyon. Il avait anticipé la contestation et, comme un grand courageux, l’annonce officielle de son déplacement n’avait été envoyée à la presse qu’à 12h18 pour une arrivée prévue à 14h30. Une visite à l’INSPE, le centre de formation des enseignant-es.

Malgré ces précautions extrêmes et un gros déploiement policier, des centaines de personnes ont entouré le bâtiment avec des casseroles. Les manifestant-es se sont répart-eis devant les trois entrées de l’INSPE et en ont forcé les portes. Des policiers se sont retrouvés nassés dans le bâtiment, à tenter de contenir la foule qui faisait vibrer les portes.

Une heure après, le ministre n’avait pas pu atteindre les lieux. En milieu d’après-midi, la nouvelle tombait : la visite du ministre de l’Éducation Nationale était officiellement annulée «pour cause d’insécurité», selon le directeur de l’INSPE.

Encore une journée impossible pour le gouvernement, félicitation aux lyonnais !


Images : @wildagaby, Anonyme Citoyen

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux