Provocation monarchique : Macron reçoit 200 patrons au Château de Versailles


Une casserolade géante est annoncée lundi midi gare de Versailles chantiers


Emmanuel Macron dans un fauteil de monarque

Provocations en série de la part de Macron en plein mouvement social historique. Jeudi 11 mai, le président a reçu «400 acteurs du monde de l’industrie» en grande pompe à l’Élysée. Lundi 15 mai, c’est carrément le château de Versailles qui est privatisé pour recevoir des patrons venus de toute la planète. Plus de 200 chefs d’entreprises seront au rendez-vous, «un record» selon l’Élysée. Il s’agit d’un sommet intitulé «Choose France», créé par Macron. Le site de l’Élysée qualifie l’évènement de «chance pour les français», destiné à «présenter et expliquer aux grandes entreprises internationales les réformes menées pour favoriser l’activité économique de notre territoire». En clair, alors qu’il met à genoux la population sur les retraites, Macron invite les patrons pour leur dire de venir profiter des opportunités néolibérales en France. Symboliquement, le lieu, l’évènement et les convives de cette fête obscène sont lourds de sens.

Pour ce sommet, évidemment, des mesures autoritaires sont déjà prises. Dès dimanche matin le stationnement devant le château de Versailles et sur une dizaines d’axes de la ville est interdit. Lundi, c’est la «la circulation des véhicules de toute nature» qui sera empêchée, y compris les transports en commun. Le parc du château de Versailles sera lui aussi bouclé.

Ce sommet outrageant n’est pas le premier. Par exemple, le 20 janvier 2020, alors que le précédent mouvement social sur la question des retraites secouait déjà la France, Macron recevait 200 dirigeants de multinationales pour une «opération séduction» à Versailles. En 2019 déjà, 140 patrons avaient été reçus comme des rois à la même date, en plein soulèvement des Gilets Jaunes. À chaque fois, c’est un crachat au visage des millions de personnes qui luttent pour un peu de justice et de dignité. En pleine crise sociale, le monarque détesté festoie avec les plus riches parmi les riches dans le somptueux château de Versailles.

En 2020, l’idée affichée de «Choose France» était de «séduire» les PDG de Total, Coca-Cola, Netflix ou encore General Electric pour les inviter à participer à la «reconquête industrielle» des territoires français en leur offrant des sites dits «clés en main». Le deal de Macron : offrir un «prêt-à-construire» au nom de l’attractivité et de la compétitivité sans passer par les procédures environnementales. Ce qui permet aux industriels d’implanter leurs projets rapidement et à moindre coût.

Cette année, même proposition : permettre aux patrons de passer outre les règles environnementales. «La clé, c’est la simplicité et la rapidité surtout face à la Chine et aux États-Unis» explique Macron. Donc s’aligner sur les pires modèles mondiaux en terme de capitalisme destructeur et dérégulé. Le président a d’ailleurs réclamé à l’Union Européenne «une pause dans les règles environnementales» pour permettre aux industries de se développer. La sécheresse, les canicules et l’extinction des espèces ne font pas de pause par contre.

Versailles est le lieu de toutes les provocations des puissants. En mars 2014, le grand patron de Renault, Carlos Ghosn, aujourd’hui inculpé pour des détournements de sommes faramineuses, organisait une fête luxueuse dans le Château. Dans une vidéo de cette soirée, on voyait les amis du millionnaire s’empiffrer dans le palais du Roi Soleil, privatisé pour l’occasion, entourés de serviteurs déguisés à la mode de l’Ancien Régime. Une soirée de décadence totale pour plus de 600.000 euros.

«La première condition de la paix sociale est que les pauvres aient le sentiment de leur impuissance», écrivait l’auteur d’extrême-droite Maurice Barrès il y a cent ans. Une réflexion qui pourrait résumer à elle-seule le programme politique du gouvernement Macron.

Une «casserolade du siècle» aura lieu à 12h, ce lundi, gare de Versailles – Chantiers.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux