Festival de Cannes : action contre les nuisances des riches


Des actions en plein festival de Cannes, malgré une ville bunkérisée et toutes les manifestations interdites.


Des banderoles déployées devant les yachts et l'hôtel Carlton

➡️ 20 mai : action contre les yachts. Dans le port de Cannes, des dizaines de yachts de luxe sont amarrés. Certains de leurs propriétaires viennent au festival du cinéma. Une grande banderole a été déployée devant ce parking pour bateaux de luxe : «ne laissons pas les ultra-riches détruire la planète». Un activiste écologiste a été emmené au poste plus de deux heures pour avoir participé à l’action.

Parmi les yachts, l’un mesure de 78 m de long et consomme 800 litres de diesel par heure de navigation. 41 yachts de luxe ont été repérés sur le port. Une consommation évaluée à 32.000 litres de diesel par heure. Pour 1 heure de croisière, un yacht produit autant de gaz à effet de serre que ce que chaque habitant de la planète devrait émettre en un an par personne pour rester sur une planète habitable.

➡️ 19 mai : devant l’hôtel de luxe Le Carlton, où séjournent les stars et patrons du cinéma, une banderole contre la réforme des retraites a été déployée. En plus de la casse des retraites, la CGT dénonce «les conditions de travail d’une centaine de salariés du Carlton, sur un total de 600, privés de lumière naturelle dans le sous-sol». L’établissement est classé cinq étoiles et une seule nuit dans cet hôtel coûte plusieurs milliers d’euros.

➡️ Dimanche 21 mai, une manifestation a eu lieu à l’appel de l’intersyndicale, en dehors du périmètre interdit.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

2 réflexions au sujet de « Festival de Cannes : action contre les nuisances des riches »

Les commentaires sont fermés.