Street art sur jet privé

Image d'activistes repeignant un jet en orange sur un tarmac

Les images spectaculaires ont été prises à l’aéroport de Sylt, au nord de l’Allemagne. Des activistes du groupe écologiste «Letzte Generation» – «Dernière Génération» – ont repeint un jet privé en orange avec des extincteurs remplis de peinture, en plein milieu du tarmac.

L’avion appartient à la compagnie Cessna Citation, une entreprise qui gère un parc de jets privés d’affaire. Les activistes parlent d’un marquage avec une «couleur d’avertissement». Après avoir repeint l’avion, deux grandes banderoles ont été déployées : «Euer Luxus = unsere Dürre» et «Euer Luxus = unsere Ernteausfäll», c’est-à-dire : «Votre luxe = notre sécheresse» et «Votre luxe = nos mauvaises récoltes».

Un vol privé de 4 heures génère autant de CO2 qu’un allemand moyen en un an. Les émissions émises par les milliardaires uniquement avec leurs jets privés, leurs yachts et villas de luxe sont équivalente à 1000 fois l’émission moyenne de CO2 par habitant dans le monde. Et pourtant, l’usage de jets ne cesse d’augmenter, sur fond de chaos climatique et d’inégalités toujours plus extrêmes.

La flotte mondiale de ces avions a augmenté de 133% au cours des deux dernières décennies, et le nombre de vols en jet privé en Europe a augmenté de 64% en 2022 par rapport à l’année précédente.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *