Reconstitution de ligue fasciste dissoute

Des néo-nazis comme auxiliaires de police : c’était vendredi soir à Angers. Une manifestation contre les violences policières suite à la mort de Nahel était repoussée par des gaz lacrymogène vers une rue du centre-ville. C’est là qu’attendait une bande de néo-nazis armés de matraques, de barres en fer, de battes de base-ball et de gazeuses.

L’extrême droite réalise son fantasme : intervenir dans le soulèvement en cours en agressant des militant-es de gauche. L’un des meneurs de l’attaque, Gaspard Beaumier, a pu retourner tranquillement dans le local de l’extrême droite angevine sous protection policière après les faits. L’autre meneur sur place, Jean-Eudes Gannat, a fondé le groupe l’Alvarium.

L’attaque menée à Angers constitue une «reconstitution de ligue dissoute». À Angers, le groupe fasciste l’Alvarium créé en 2017 par Gannat, fils de notable et ancien candidat du Front national, dispose d’un local et sème la terreur dans cette ville réputée calme. Agressions racistes, hurlements fascistes, intimidations. Ses membres sont plusieurs fois condamnés pour des violences en bande.

En novembre 2021, l’Alvarium est finalement dissout. Mais conserve son local et poursuit ses activités en toute tranquillité. Des conférences d’extrême droite son régulièrement organisées, l’Alvarium attaque la manifestation du 1er mai 2022 à Angers… Et des manifestant-es ce 30 juin.

Les procédures de dissolution ont été crées dans les années 1930, dans un contexte de montée du fascisme et de terrorisme d’extrême droite, pour dissoudre les ligues fascistes pratiquant la lutte armée et la violence de rue. En principe, il s’agissait de faire cesser le terrorisme d’extrême droite. Ce qui n’a eu aucun effet. Les dissolutions ont ensuite été utilisées contre les groupes contestataires. Aujourd’hui, cette procédure est employée contre le mouvement écologiste et les organisations musulmanes.

L’attaque d’Angers correspond en tous points au délit de «reconstitution de ligue dissoute». Mais les autorités laissent faire. En sera-t-il de même pour les Soulèvements de la Terre si ce mouvement poursuit ses actions pour le bien commun ?

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

2 réflexions au sujet de « Reconstitution de ligue fasciste dissoute »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *