Horreur aux frontières


Chronique d’une barbarie ordinaire


En haut : le canot d'une ONG visé par les tirs de garde-côtes libyens lors d'un sauvetage en mer
En bas : un "mur flottant" constitué de bouées, de filets et de barbelés déployé au Texas

➡️ 7 juillet 2023, les garde-côtes libyens ouvrent le feu sur un canot de sauvetage de l’Océan Viking, navire de l’ONG SOS Méditerranée qui effectue des opérations de secours en mer. “L’incident s’est produit peu de temps après le sauvetage d’une embarcation de 46 personnes. Alors que le bateau de secours procédait à un second sauvetage d’un canot de 11 personnes, dans les eaux internationales au large de la Libye, il a été subitement l’objet de tirs répétés de la part de Libyens, présents dans la zone, sans raison évidente”. En Méditerranée, les différentes ONG qui secourent des exilé-es en mer dénoncent ces pratiques criminelles.

➡️ Le 22 février 2022, les garde-côtes libyens tiraient sur une embarcation d’environ 80 personnes. “Un exilé était mort et trois autres avaient été blessés”.

➡️ Un mois plus tôt, c’est le navire humanitaire Louise Michel qui était témoin de coups de feu tirés par des Libyens sur un migrant. Les secouristes n’ont pas retrouvé l’homme visé par les tirs.

➡️ En juillet 2021, le Sea-Watch filmait les autorités libyennes faisant usage de leurs armes au large de Lampedusa contre une embarcation.

➡️ Les États européens sont complices de ces pratiques criminelles : depuis 2016, l’Union Européenne externalise et sous-traite la gestion de ses frontières aux autorités libyennes, chargées “d’intercepter” les exilé-es en mer. Des accords bilatéraux signés au mépris du droit international et des droits humains et soumis à l’agenda des partis néo-fascistes en Europe.

➡️ De l’autre côté de l’Atlantique, l’État du Texas déploie un “mur flottant” sur le Rio Grande, à sa frontière avec le Mexique. Le mur est constitué de bouées équipées de poids et de filets afin de pouvoir tourner sur elles-mêmes. Ce mur quasi infranchissable risque de piéger et noyer les personnes qui tenteraient la traversée du fleuve. La semaine dernière, quatre personnes, dont un nourrisson, se noyaient près d’Eagle Pass en voulant franchir la frontière.

Le Texas est l’un des États les plus répressifs à l’encontre des exilé-es aux USA. Le gouverneur Greg Abbott, figure de l’extrême-droite américaine et ancien procureur général, est connu pour ses positions anti-immigration et anti-IVG ainsi que pour ses positions en faveur d’une libre circulation des armes à feu. En 2021, il déclarait vouloir construire un mur entre les États-Unis et le Mexique alors que des kilomètres de barbelés sont déjà déployés le long du fleuve.

D’un bout à l’autre de la planète, les impérialismes érigent des murs et tuent. Les États appliquent le programme de l’extrême-droite et des suprémacistes, transformant les frontières en cimetière. Chronique d’une barbarie ordinaire.


Sources :

https://www.infomigrants.net/fr/post/50235/violente-altercation-entre-des-gardecotes-libyens-et-locean-viking-plusieurs-coups-de-feu-tires

https://apnews.com/article/buoys-texas-immigration-rio-grande-mexico-522e45febd880de1453460370043a25f

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

Pour ne rien manquer de nos publications, suivez-nous sur nos réseaux