Alaska : fonte rapide d’un glacier et crue soudaine


En Alaska, dans le grand Nord des USA, l’état d’urgence a été décrété dans la capitale de l’État, Juneau, suite aux inondations qui ont eu lieu le 5 août.


Le réchauffement climatique provoque des fissures dans un énorme glacier qui forme un barrage naturel en amont de la rivière Mendenhall. L’eau de la fonte des neiges qui s’accumule a ainsi été libérée d’un coup, et a entraîné une crue rapide et puissante qui a déferlé sur la ville, arrachant les rives, les arbres et des bâtiments. Le niveau de l’eau a monté de 4,5 mètres d’un seul coup.

Des images impressionnantes montrent qu’en quelques heures seulement, la puissance du courant a emporté un morceau de forêt en bordure de rivière, puis le terrain sur lequel elle se trouvait, et enfin des bâtiments qui étaient situés à plusieurs mètres de la rive le matin même.

Une rupture de lac glaciaire au Pakistan l’année dernière avait dévasté le pays et provoqué plus de 1700 morts. En Alaska, aucune victime n’est à déplorer. Une étude a montré que ce type d’inondations soudaines issues de lacs glaciaires pourrait menacer 15 millions de personnes dans le monde, et risque de se produire également dans les Alpes. En ce moment même, des travaux sont en cours du côté de Chamonix pour éviter une inondation glaciaire et permettre à l’eau de s’écouler sans dégâts.

Juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre selon le service européen Copernicus. Même si la météo a été plus fraîche et humide que d’habitude dans l’Ouest de la France, le record de chaleur mondial été battu de 0,33°C par rapport au précédent mois le plus chaud jamais mesuré, en juillet 2019. La température de l’air a aussi été de 0,72 °C plus élevée que la moyenne des 30 derniers mois de juillet.

Faire un don à Contre Attaque pour financer nos articles en accès libre.

2 réflexions au sujet de « Alaska : fonte rapide d’un glacier et crue soudaine »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *